Les verrues plantaires

Papillomes ou verrues plantaires apparaissent sur les pieds. Souvent confondus avec les callosités, les ongles ou les corps étrangers ....

Les verrues qu'est ce que c'est ?

Les verrues plantaires sont des petites lésions sur la plante des pieds (causées par le virus du papillome humain) que, parfois , en raison de la pression du corps sur eux, peuvent être revêtus par un durcissement de la peau. C'est essentiellement le même type de verrues qui apparaissent sur les mains. Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Elles sont présentes aussi chez les personnes à faible défenses

(VIH ou greffe).

 

Une verrue plantaire est causée par un virus du papillome humain ou HPV.

C’est un germe qui se transmet par contact direct. Habituellement, il entre par le biais de petites coupures ou des éraflures sur la plante de son pied. Il est possible de contracter une verrue plantaire si l’on touche quelqu'un qui en a.

 

Les verrues plantaires se produisent le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également plus à risque.

 

L’auto-contamination est fréquente. Le risque augmente si vous marchez pieds nus. Il augmente également si les pieds sont nus dans les zones chaudes et humides, tels que dans les douches des piscines.

 

Symptômes et signes cliniques

Les verrues plantaires se forment généralement sur les points de pression.

 

Listing des caractéristiques possibles:

Protubérance, gris, brun, ou la couleur de la peau

Points noirs dans le centre de votre verrue

Une verrue ou un petit groupe

Douleur lorsque vous marchez

 

Comment une verrue plantaire diagnostiquée ?

 

Votre médecin, le dermatologue et votre pédicure-podologue sera là pour vous dire si vous avez une verrue plantaire lors de l'examen de votre pied.

 

Traitements

Plusieurs traitements existe pour plusieurs semaines à plusieurs mois avant la verrue ne disparaîsse.

 

L'acide salicylique : Ceci est un agent de peeling qui est obtenu sans ordonnance et se présente sous forme liquide. Faites tremper vos pieds dans l'eau chaude pendant 20 minutes. Appliquez une petite quantité d'acide salicylique directement sur votre verrue. Empêcher que le liquide pénètre sur d'autres zones du pied, car il peut irriter la peau saine. Laisser sécher et couvrir la verrue comme indiqué. Après plusieurs heures, utilisez une pierre ponce ou une lime à ongles pour enlever délicatement la peau morte. Utilisez 2 fois par jour pour le maximum indiqué. Déconseillé aux diabétiques.

 

Patch, pansements anti-cors: Ceci est également disponible sans ordonnance. Couper un patch la taille de votre verrue. Appliquer le côté adhésif sur la verrue. Après 1 à 2 jours, retirez le patch et appliquer un nouveau patch. Déconseillé aux diabétiques.

 

L'azote liquide: utilisé pour geler votre verrue. L'azote liquide est disponible sans ordonnance, mais peut également être appliquée par un dermatologue. L'azote liquide peut provoquer une légère douleur pendant une courte période de temps.

 

L 'excision et le traitement de la verrue par le podologue: Les pédicures-podologues ont différents traitement contre les verrues, soit à base de kératolytiques soit à base d'huiles essentielles pour un traitement plus doux.

 

La thérapie au laser: Ce traitement utilise un faisceau étroit de lumière pour couper la verrue. Méthode utilisé en chirurgie pour enlever la verrue.

 

Risques

Quels sont les risques d'une verrue plantaire?

 

Risque de contamination sur soi et sur les proches, c'est à dire le développement d'autres verrues.

 

Le traitement peut provoquer une cicatrice sur la peau.

 

Mais non traitée, la verrue plantaire peut se développer en profondeur dans la peau et peut causer des douleurs lorsque vous marchez ou debout.

 

Prévention

Comment puis-je empêcher une autre verrue plantaire?

  • Se laver les mains avant et après avoir touché la verrue.
  • Éviter tout contact direct avec des verrues: Ne touchez jamais la verrue d'une autre personne.
  • Ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics: Portez des sandales ou des sandales baignant dans des zones chaudes et humides. Cela comprend les douches, les piscines et les vestiaires.
  • Gardez vos pieds propres et secs, bien sécher entre vos orteils et sur vos pieds après le lavage.
  • Changer vos chaussettes tous les jours pour éviter d’avoir les pieds humides. Alterner les paires de chaussures.
  • Ne pas partager les limes à ongles, les pierres ponces, les chaussettes, ou les serviettes.
  • Nettoyez ces éléments dans l'eau chaude savonneuse avant de les utiliser à nouveau.

A quel moment consulter?

Contactez votre médecin si:

  • Votre verrue ne disparaît pas après le traitement.
  • Votre verrue grandit ou commence à se répandre ou pousse en grappes.
  • Vous avez des saignements ou une augmentation de la douleur après le traitement.
  • Votre zone traitée est pus rouge, enflée ou égouttage.
  • Vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre état de santé ou de soins.