Podologie et semelles orthopédiques

Semelles Sportives

Semelles pour Enfants

Semelles pour Diabétiques

Semelles pour pieds plats

 La détérioration du tendon tibial postérieur peut entraîner une déformation acquise dupied plat adulte ou de l'arcade tombée. Ceci est une maladie chronique du pied, où les tissus mous , y compris le ligament et le deltoïde tendon tibial postérieur à l'intérieur du pied et la cheville sont exposées à un stress répétitif pendant la marche et en position debout. Au fil du temps, ces structures peuvent devenir douloureuses, avoir un gonflement ou cesser de fonctionner correctement; Lorsque ces structures de support échouent, le résultat est un changement dans l'alignement du pied.

Cette condition est souvent associée à une déformation flatfoot progressive, conduisant à une augmentation de la tension des structures de support de cheville intérieure, et une surcharge grâce à l'extérieur du pied et de la cheville. La cheville peut devenir douloureuse, ce qui provoque un handicap important. Le pied plat peut être traité sans chirurgie en renforçant les muscles et les tendons impliqués. Lorsque le traitement non chirurgical échoue, la chirurgie peut améliorer l'alignement et la douleur à travers les transferts de tissus mous et le réalignement des os. L'alignement et la fonctionnalité du pied peuvent être restaurés, cependant, le temps d'amélioration est généralement de six mois à un an.

SI LE PIED PLAT NE PRÉSENTE AUCUN SYMPTÔME DE DOULEUR OU LIMITE LE MOUVEMENT, IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE LE TRAITER

Les patients ayant des pieds plats acquis ont généralement des antécédents de douleur à l'intérieur du pied et de la cheville, ce qui entraîne un pied plat et progressif douloureux.

Les symptômes de la douleur peuvent se développer progressivement à la suite d'une surutilisation, ou peuvent être attribués à une blessure. Habituellement, la douleur est situé dans la cheville intérieure médiane sous la malléole interne, cependant, certains patients éprouvent des douleurs dans le pied extérieur ou sur le côté .. Les patients peuvent avoir une légère claudication ou, dans certains cas très avancé la la douleur ne leur permet pas de marcher.

Comment identifier les pieds plats chez les adultes?

Normalement, au moyen de l'observation, il est possible de détecter si un patient debout en position debout montre un pied plat. Il est courant que l'avant-pied s'étende vers l'extérieur et si vous voyez le pied directement derrière vous, vous pouvez voir les doigts. Pour une meilleure évaluation, il est recommandé de faire une analyse baropodométrique pour identifier la fonctionnalité du pied en statique et dynamique.

Il est courant que la mars est affectée parce que le tendon tibial postérieur ne peut pas stabiliser l'arc du pied lorsque la charge appliquée, peut également se produire tendresse et l'enflure à l'intérieur de la cheville droite en dessous de la proéminence osseuse et la douleur à l'extérieur avec l'application de la pression. Cette douleur survient lorsque le patient est arrêté du choc ou de la compression des tendons entre l'os externe de la cheville (péroné) et l'os du talon.

Un test simple consiste à se tenir debout sur un pied «orteil» pour déterminer si le tendon tibial postérieur est dysfonctionnel; Si le patient peut se tenir sur un pied et soulever le talon du plancher 3-5 fois, cela suggère que le tendon tibial postérieur est fin, sinon le tendon tibial postérieur est dysfonctionnel.

Types de pieds plats

Premier stade - inflammation provenant d'un tendon tibial postérieur irrité, mais toujours fonctionnel.

Deuxième étape - se caractérise par un changement dans l'alignement du pied en position debout. Le pied peut être déplacé et ramené à une position "normale" par l'examinateur. La deuxième étape est également associée à l'incapacité de soulever le talon avec une jambe.

Troisième stade - représente une déformation du pied plat qui durcit en raison de la présence de l'arthrite. Il provoque une irritation dans les articulations touchées et l'incapacité de mettre le pied à une position neutre.

Stade quatre - La rigidité et / ou l'arthrite s'étend à l'articulation de la cheville. Cela se produit lorsque le ligament deltoïde (la structure principale soutenant l'intérieur de la cheville) ne fournit pas de support générant une instabilité.

TRAITEMENTS

Traitement non chirurgical

Traitement non chirurgical des stades 1 et 2 de flatfoot adulte peut être couronnée de succès.

Portez des chaussures confortables.

Modification de l'activité pour éviter la surcharge et favoriser le renforcement et l'alignement du support. Exercices pieds plats

Perte de poids.

Utilisation de semelles orthopédiques personnalisées pour soutenir l'arc longitudinal médial qui procure confort et stabilité lors de la marche.

Si le tendon tibial postérieur se porte bien, un certain nombre d'exercices de renforcement peuvent être couronnés de succès. Aux stades 1 ou 2, cela peut être combiné avec une attelle de cheville et des semelles orthopédiques.

Traitement chirurgical

Un traitement chirurgical est recommandé pour les patients des stades 3 ou 4, ou qui ont un dysfonctionnement plus élevé et qui ont échoué à un traitement conservateur.

Les principes du traitement chirurgical sont:

Transplantation d'un autre tendon pour aider à la fonction du tendon tibial postérieur (habituellement, le long fléchisseur du gros orteil est transplanté)

Restaurer la forme et l'alignement du pied. Cela réaligne la charge au centre de la cheville.

COMPLICATIONS POSSIBLES DU TRAITEMENT CHIRURGICAL

Problèmes de cicatrisation

Infection

Défaut de guérir l'os (pas l'union) qui a été coupé ou les joints qui ont rejoint

Thrombose veineuse profonde

Embolie pulmonaire

Lésion neurologique

Lésion vasculaire

La douleur et la difformité continuent

La récupération de la chirurgie dépend de la combinaison particulière des procédures qui sont effectuées. Cependant, si la coupe et le repositionnement des os ou la fusion des articulations sont nécessaires (généralement requis), une récupération typique prendrait 4 à 6 mois pour atteindre une grande partie de la récupération, et 12 à 18 mois plus tôt. qu'ils atteignent leur point d'amélioration maximale.

IL EST RECOMMANDÉ QUE LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX SOIENT LA DERNIÈRE OPTION.

Semelles pour pieds creux

 

Dans le traitement de la douleur chronique du pied, et l'évaluation des besoins spécifiques des patients, les pédicures-podologues  évaluent également l'anatomie et la fonction des pieds et des membres inférieurs lors de la marche. Cette évaluation permet un diagnostic efficace de la cause de blessures et / ou le développement des déformations.

 

Ce traitement peut inclure des exercices spécifiques une prescriptions d'orthèses  plantaires à partir de mesures précises de la biomécanique de la personne.

 

Les orthèses sont des modèles conçus spécialement pour réduire les pathologies du pied.

 

 

Les orthèses palliatifs sont souvent utilisés pour le traitement du mouvement du pied fortement déformée à mobilité réduite et la portée. Ils sont souvent un choix approprié pour les personnes âgées avec une atrophie importante des tissus mous et / ou les maladies circulatoires.

Semelles sportives

La définition la plus simple d'une orthèse d'appliquer un dispositif à l'extérieur d'une partie du corps existant, pour améliorer sa fonction.

 

Les objectifs communs pour les appareils orthopédiques sont les suivants:

 

1- Stabiliser les segments ou articulations faibles ou paralysés.

2- Soutenir les segments ou les articulations blessés.

3- Limiter ou augmenter le mouvement dans les articulations endommagées ou blessées.

4- Contrôler les mouvements anormaux ou spastiques.

En essayant d'atteindre ces objectifs fondamentaux, il convient de prêter attention à des aspects tels que la biomécanique du dispositif, la durabilité des matériaux et, plus important encore, la tolérance des tissus aux pressions exercées par le dispositif.

 

Ce sont tous des dispositifs conçus pour protéger des frottements et de la pression les différents segments du pied (semelles orthopédiques) et des dispositifs destinés au réalignement de petits segments (ORTOPLASTIE).

 

Comme on le sait, la podologie est la science qui étudie toutes les anomalies des membres inférieurs liées aux pieds ou qui peuvent être traitées à travers elles, leurs altérations, ainsi que leur approche thérapeutique, à la fois conservatrice et chirurgical.

Le type de traitement choisi dépend de plusieurs aspects, tels que l'étiologie, la gravité ou la chronicité de la pathologie, ce qui conduira à la solution la plus invasive ou conservatrice. C'est dans cette phase du traitement qu'il apparaît la figure des gabarits, leur fonction et leurs résultats cliniques.

 

Les semelles, les orthèses orthopédiques ou les mécanismes plantaires sont des dispositifs qui interagissent entre le plancher et le pied et dont la mission est de modifier, dans la mesure thérapeutique qui nous intéresse biomécaniquement, l'empreinte du patient.

Ils peuvent être faits de nombreux matériaux tels que les plastiques (EVA), les résines de polypropylène (HK), le caoutchouc, le liège, le latex ..., et dans chaque type de matériau trouvera également des densités différentes conférant augmente ou diminue la dureté, la force, flexibilité, etc.

Avec la combinaison des matériaux et leurs densités nous obtenons de nombreux modèles de gabarits, chacun spécifique à chaque type de problème podologique et spécial pour l'usage que vous voulez donner; Ainsi, nous avons par exemple qu'un gabarit fonctionnel est fait pour un coureur de fond et doit avoir des matériaux absorbant l'impact contre le sol dans le talon et dans la région antérieure du pied mais avec des éléments fermes et contraignants dans la région de l'arcade plantaire capable de supporter les fardeaux corporels; au contraire.

Chez les enfants, l'utilisation de modèles est particulièrement importante en raison du succès du traitement précoce, car plus le problème est corrigé tôt, meilleur sera le résultat final et plus fiable et durable pour le reste de sa vie. Pieds plats, jambes ou bretelles en X (varus-valgus du genou), orteils à pointe vers l'intérieur, entorses chroniques ou instabilité, paresse en jouant ou en courant comme les autres enfants sont des causes plus que suffisantes pour alerter les parents que quelque chose se passe sur les pieds de leurs enfants et avec des semelles peuvent corriger ou atténuer la plupart de ces malformations.

Pour les amateurs de sport, les gabarits sont un moyen d'éviter de futures blessures ou de remédier à des pathologies établies, par l'équilibre qu'ils donnent à l'ensemble du système locomoteur. Pour constater que peu de place à l'amélioration de leur performance est entravée par une gêne non invalidante, mais mal à l'aise qui apparaissent parfois sur vos genoux ou les chevilles, orthèses fonctionnelles ont un taux de réussite élevé.

De plus, dans la vie de tous les jours, ces mécanismes plantaires compensent également les anomalies podologiques telles que les cavernes, les pieds plats, les entorses, etc. En bref, l'utilisation de l'orthétique doit cesser de voir aussi exceptionnel et utilisé de manière complémentaire à d'autres thérapies médicales telles que la physiothérapie ou d'un traumatisme ».

Dans cet article, nous voulons souligner l'importance des modèles dans les cas qui nécessitent leur intervention, mais je voudrais également faire appel au bon sens. Depuis quelques années, le port de chaussures de cyclisme est devenu une pratique si courante qu'il suffisait d'indiquer à la personne qui nous a suivi dans le magasin d'équipement de sport de choisir un type ou un autre de gabarit selon le type de pied que nous avons. Si nous comprenons qu'un modèle peut changer notre biomécaniques en ce qui concerne le type de bande de roulement, nous comprenons de la même manière que l'utilisation d'un modèle inapproprié peut être le début d'une pathologie du membre inférieur dans la plupart des cas ne sont pas confrontés à court terme. Indiquer ou non un gabarit est le résultat du déchiffrement du type de pied que nous avons, doit compter au minimum, avec une empreinte plantaire et une étude biomécanique de notre démarche. Les modèles doivent être le résultat de l'étude détaillée de notre pied et de sa réponse à la marche.

Cet article est une réponse aux questions que vous nous envoyez à l'écriture du magazine sur l'utilisation ou non de templates. Les modèles devraient apparaître quand il y a une altération du pied ou des membres inférieurs, mais est actuellement aussi directement liées au monde du couloir qui semble être une partie du matériel essentiel. Pour comprendre encore mieux indication des modèles que je mets l'exemple de la chaussure, plus d'une fois, je l'ai reçu des demandes à cet égard:

 

Qui me prescrit une paire de semelles ? 

Le phlébologue, l'angiologue, le médecin du sport, le rhumatologue et votre médecin généraliste sont habilités à vous prescrire une paire de semelles orthopédiques.

 

Si je porte des semelles, est ce que je dois changer de pointure de mes chaussures ? 

C'est le pédicure-podologue qui doit s'adapter. Nous avons la possibilité de réaliser des semelles plus fines, de faire des découpes 1/2 ou au 3/4. 

 

Je dois porter ma paire de semelles tous les jours et pour toujours?

Tout dépend de votre pathologie, généralement les premières semaines, on les porte le plus souvent possible et ensuite le patient s'adapte aux situations ( longues journée debout, piétinement...) Cependant, lors de pathologie importante, le port des semelles peut s'avérer indispensable au quotidien.

 

Est ce que je vais chez le podologue essayer mes semelles avec des chaussures neuves?

L'idéal est le prendre deux paires de chaussures que vous utilisez souvent. Si vous achetez des chaussures pour l'occasion, le risque est que vous ne serez pas à l'aise. De plus, amener vos anciennes chaussures permet au podologue d'etablir votre façon de marcher.

 

Un podologue peut-il soulager mes douleurs de dos ? 

Les douleurs peuvent être d'origines très diverses (articulaires, musculaires, nerveuses, osseuses...) et sont de motifs variées : traumatiques, des rhumatismes... C'est après un examen clinique et un avis du médecin traitant qu'une semelle orthopédique peut être envisagé. Un passage chez le kinésithérapeute, l'ostéopathe ou le chiropracteur sont aussi complémentaires pour une prise en charge globale.

 

Quelle est leur durée de vie  d'une paire de semelles? 

Au minimum de 6 à 12 mois.

 

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils porter des semelles ? 

C'est à partir de 3ans que l(on peut envisager une paire, sauf pour certaines pathologies mais avant de voir le podologue, il faut consulter le médecin traitant, kiné, et parfois chirurgien. Jusqu'a 7 ou 8 ans, on peut tenter de corriger la morphologie d'un pied.