Podologie et semelles orthopédiques

Semelles Sportives

Les blessures les plus fréquentes chez les coureurs sont les entorses de la cheville,  metatarsalgia , fractures du métatarse surcharge, fasciite plantaire , tendinite, des lésions cutanées telles que les ampoules et hyperkératose, en raison de l' utilisation de mauvais - chaussures bien ajustées.

Semelles pour Enfants

La détection précoce des problèmes dans les pieds ou dans la posture évite les perturbations qui peuvent affecter la croissance et le développement de l'enfant.  Un problème de posture détecté à temps est toujours plus facile à corriger.

Les problèmes de pieds affectent généralement la performance de l'enfant dans les activités physiques et sportives, et donc aussi dans l'environnement social et émotionnel. 

 

Semelles pour Diabétiques

Les semelles orthopédiques personnalisés aident à équilibrer la charge tout en marchant, minimisant la possibilité de frottement et les blessures qui conduisent à souffrir de cette condition délicate.

Cette mesure, associée à un traitement correct de la maladie, peut garantir de manière significative la santé des patients diabétiques. En outre, l'utilisation de chaussures thérapeutiques peut également contribuer à améliorer la santé des pieds chez les personnes atteintes de cette maladie.

Semelles pour pieds plats

Le pied plat peut être traité sans chirurgie en renforçant les muscles et les tendons impliqués. Lorsque le traitement non chirurgical échoue, la chirurgie peut améliorer l'alignement et la douleur à travers les transferts de tissus mous et le réalignement des os. 

Semelles pour pieds creux

  Le creux est une déformation caractérisée par une augmentation excessive de la voûte plantaire (qui est un arc de cercle formé par les éléments osseux, ligamentaires et musculaires pied, leur fonction est d'amortir le choc qui se produit pendant le fonctionnement, et permet adaptation aux inégalités du sol), avec un talon de déviations (si varus, qui est, vers la ligne médiane, ou valgus, hors de la ligne médiane) et la griffe doigts.

FAQ des semelles

 

Qui me prescrit une paire de semelles ? 

Le phlébologue, l'angiologue, le médecin du sport, le rhumatologue et votre médecin généraliste sont habilités à vous prescrire une paire de semelles orthopédiques.

 

Si je porte des semelles, est ce que je dois changer de pointure de mes chaussures ? 

C'est le pédicure-podologue qui doit s'adapter. Nous avons la possibilité de réaliser des semelles plus fines, de faire des découpes 1/2 ou au 3/4. 

 

Je dois porter ma paire de semelles tous les jours et pour toujours?

Tout dépend de votre pathologie, généralement les premières semaines, on les porte le plus souvent possible et ensuite le patient s'adapte aux situations ( longues journée debout, piétinement...) Cependant, lors de pathologie importante, le port des semelles peut s'avérer indispensable au quotidien.

 

Est ce que je vais chez le podologue essayer mes semelles avec des chaussures neuves?

L'idéal est le prendre deux paires de chaussures que vous utilisez souvent. Si vous achetez des chaussures pour l'occasion, le risque est que vous ne serez pas à l'aise. De plus, amener vos anciennes chaussures permet au podologue d'etablir votre façon de marcher.

 

Un podologue peut-il soulager mes douleurs de dos ? 

Les douleurs peuvent être d'origines très diverses (articulaires, musculaires, nerveuses, osseuses...) et sont de motifs variées : traumatiques, des rhumatismes... C'est après un examen clinique et un avis du médecin traitant qu'une semelle orthopédique peut être envisagé. Un passage chez le kinésithérapeute, l'ostéopathe ou le chiropracteur sont aussi complémentaires pour une prise en charge globale.

 

Quelle est leur durée de vie  d'une paire de semelles? 

Au minimum de 6 à 12 mois.

 

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils porter des semelles ? 

C'est à partir de 3ans que l(on peut envisager une paire, sauf pour certaines pathologies mais avant de voir le podologue, il faut consulter le médecin traitant, kiné, et parfois chirurgien. Jusqu'a 7 ou 8 ans, on peut tenter de corriger la morphologie d'un pied.