Diabète gestationnel dit de grossesse

Si vous avez du diabète, le meilleur moment pour contrôler votre glycémie, également appelé taux de sucre dans le sang, est avant la grossesse. Les niveaux élevés de glycémie peuvent nuire au bébé pendant les premières semaines de grossesse, même avant des avoir qu'on est enceinte. Les objectifs de glycémie sont différents pour les femmes qui essaient de tomber enceintes. 

 

La grossesse et la nouvelle maternité sont des moments de grande agitation et de changement pour toute femme. Si vous avez un diabète de type 1 ou 2 et que vous voulez bientôt être enceinte, vous devez apprendre à prendre soin de votre santé et de votre diabète avant et après votre grossesse et pendant cette période.

 

Si vous avez du diabète et êtes déjà enceinte, ne paniquez pas! Assurez-vous de faire de votre mieux pour prendre soin de votre santé et votre diabète pendant votre grossesse.

 

Pour les femmes avec un diabète gestationnel

 

En savoir plus sur le diabète gestationnel, un type de diabète qui ne se développe que pendant la grossesse:

Si vous souffrez de diabète, votre grossesse est considérée comme un risque élevé, ce qui signifie que vous risquez plus d'avoir des problèmes pendant votre grossesse. Vous devrez accorder une attention particulière à votre santé et vous devrez peut-être consulter des médecins spécialisés dans le traitement du diabète ou de ses complications.

En millions de grossesses à haut risque, comme chez les plus de 35 ans ou avec deux bébés ou plus, les bébés sont parfaitement sains et ne touchent pas la santé de la mère.

 

Prendre soin de vous et de votre bébé

Gardez votre taux de glycémie aussi près que possible de votre norme avant votre grossesse. Cette étape est la importante, car vous prenez soin de vous pour rester en bonne santé et avoir un bébé en forme. Votre équipe de soins de santé peut vous aider à apprendre à utiliser votre planification de repas, votre activité physique et vos médicaments pour atteindre vos objectifs de glycémie. Ensemble, ils créeront un plan pour s'occuper de leur santé et de leur diabète.

 

La grossesse provoque différents changements dans le corps, de sorte que vous devrez peut-être changer la façon dont vous maîtrisez votre diabète. Même si vous avez eu un diabète pendant des années, vous devrez peut-être modifier votre régime de repas, votre routine d'activité physique et vos médicaments. Lorsque vous approchez votre date d'échéance, vos besoins peuvent changer à nouveau.

 

 

Comment le diabète peut vous affecter et votre bébé

Des taux élevés de glycémie avant et pendant la grossesse peuvent aggraver vos problèmes à long terme liés au diabète tels que les problèmes oculaires, les maladies cardiaques et les maladies rénales.

L'un des risques est une naissance prématuré, un surpoids, des problèmes de respiration, ou un faible taux de glycémie immédiatement après la naissance. Le  risque de fausse couche est également à prendre en compte, c'est-à-dire perdre le foetus avant 20 semaines, lorsque celui-çi meurt à l'intérieur de l'utérus après 20 semaines.

Cependant, la recherche a montré que lorsque les femmes atteintes de diabète contrôlent leurs taux de glycémie avant et pendant la grossesse, ces risques diminuent largement et le taux de risque est à peu près le même que chez les bébés nés de femmes qui n'ont pas de diabète.

 

Chez une femme enceinte, le glucose dans le sang passe chez le bébé. Si votre taux de glycémie est trop élevé pendant la grossesse, le taux de glucose de votre bébé avant la naissance est également élevé. Cependant, après l'accouchement, le taux de glucose de votre bébé peut diminuer rapidement et être trop faible.

Le diabète peut également augmenter vos chances de développer les conditions suivantes:

 

  • La pré-éclampsie est une pathologie dans laquelle la pression artérielle est élevée et des excès de protéines dans l'urine apparaissent pendant la deuxième moitié de la grossesse. Ce trouble peut causer de sérieux problèmes pour la mère et le bébé qui peuvent être mortels. Le seul remède pour la pré-éclampsie est l'accouchement. Si vous développez une prééclampsie au stade tardif de votre grossesse, vous devrez subir une intervention chirurgicale, une césarienne ou un accouchement chirurgical, pour donner naissance à votre bébé prématurément. Si vous développez une pré-éclampsie à un stade précoce, vous devrez vous reposer et prendre des médicaments, ou vous devez être hospitalisé pour permettre à votre bébé de développer autant que possible avant votre accouchement.
  • La dépression peut vous faire sentir trop fatiguée pour gérer votre diabète. Si pendant votre grossesse ou après cela, vous vous sentez anxieuse, triste ou incapable de faire face aux changements auxquels vous êtes confronté, consultez votre médecin. La dépression est une maladie traitable. Votre médecin peut suggérer comment vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien.

Avant et pendant votre grossesse

Dans le diabète, les taux de glycémie sont supérieurs à la normale. Si vous avez le diabète de type 1 ou de type 2, vous pouvez gérer vos taux de glycémie et réduire le risque de problèmes de santé.

 

Le cerveau, le cœur, les reins et les poumons d'un bébé sont formés au cours des 8 premières semaines de grossesse. Les niveaux élevés de glycémie sont particulièrement néfastes au cours de cette première étape. Pour protéger la santé de votre bébé, travaillez avec votre équipe de soins de santé pour surveiller votre glycémie avant de tomber enceinte.

 

Si vous êtes déjà enceinte, consultez votre médecin dès que possible pour élaborer un plan pour vous soigner ainsi que votre bébé.

Planifier à l'avance

 

Avant de tomber enceinte, parlez à votre médecin de votre souhait . Votre médecin peut vous aider à assurer une glycémie stable et vous donner les informations dont vous avez besoin pour vous préparer à la grossesse.

 

Si vous envisagez de tomber enceinte, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, discutez-en avec votre équipe de soins de santé.

Si vous êtes en surpoids, parlez à votre médecin pour perdre de l'excès de poids avant de tomber enceinte.

Si vous n'êtes pas prête pour la grossesse, parlez-en à votre médecin pour savoir comment retarder la grossesse jusqu'à ce qu'elle soit désirée.

 

Des visites régulières avec des experts en diabète et en grossesse assureront les meilleurs soins. Votre équipe de soins de santé peut inclure:

 

  • un médecin spécialisé dans les soins du diabète, comme un endocrinologue ou un diabétologue. Vous aurez besoin de surveillance et de conseils sur le contrôle du glucose pendant et après votre grossesse.
  • un obstétricien-gynécologue ayant de l'expérience dans le traitement des femmes atteintes de diabète.
  • une infirmière praticienne qui fournissent des soins prénataux et des conseils sur la gestion du diabète.
  • un diététitienne certifié pour aider à la planification des repas. Une alimentation saine pour le contrôle de la glycémie et de la nutrition.
  • des spécialistes du diagnostic et du traitement des problèmes liés au diabète, tels que les ophtalmologues pour les problèmes visuels, les néphrologues pour les maladies rénales et les cardiologues pour les maladies cardiaques. Si vous rencontrez déjà des problèmes de diabète, ces conditions devraient être surveillées pendant votre grossesse.
  • un psychologue pour vous aider à faire face au stress, à l'inquiétude et aux demandes supplémentaires de grossesse.
  • un pédiatre.