Le diabète de type 1

C'est une maladie chronique (longue durée) dans laquelle il existe un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang.

Les causes

Le diabète de type 1 peut se produire à tout âge. Il est le plus souvent diagnostiqué chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes.

L'insuline est une hormone produite dans le pancréas par des cellules spéciales appelées cellules bêta. Le pancréas est situé en dessous et derrière l'estomac. L'insuline est nécessaire pour mobiliser de la glycémie (glucose) à l'intérieur des cellules. Le glucose est stocké à l'intérieur des cellules et ensuite utilisé pour l'énergie.

Avec le diabète de type 1, les cellules bêta produisent peu ou pas d'insuline.

Sans insuline, le glucose s'accumule dans le flux sanguin plutôt que d'entrer dans les cellules. Cette accumulation de glucose dans le sang s'appelle hyperglycémie. Le corps est incapable d'utiliser ce glucose pour l'énergie. Cela conduit aux symptômes du diabète de type 1.

La cause exacte du diabète de type 1 est inconnue. Le plus probable est un trouble auto-immune, c'est une condition qui se produit lorsque le système immunitaire attaque par erreur et détruit le tissu corporel sain. Avec le diabète de type 1, une infection ou un autre déclencheur comme un choc émotionnel, provoque une attaque par erreur des cellules insulino-productrices dans le pancréas. La tendance à développer des maladies auto-immunes, y compris le diabète de type 1, peut être transmise de façon héréditaire.