La chaussure minimaliste

Son poids

 

La chaussure doit être la plus légère.

Son épaisseur

Prise de mesure au talon, elle évalue la distance entre l’endroit où le pied est appuyé (centre du talon) et le point de contact au sol de la chaussure sous le talon. La chaussure doit être le est mince possible.

 

 

Sa flexibilité

Mesure de la flexibilité longitudinale (plier la chaussure dans l’axe avant-arrière) et torsionnelle (tordre la chaussure vers la pronation) de la chaussure. 


Drop

Mesure de la différence entre l’épaisseur de la semelle au talon et celle à l’avant-pied (point d’appui du début des orteils). Plus la différence entre les deux mesures se rapproche de 0, plus on se rapproche de la minimaliste.

 

La technologie

Moins la chaussure comporte des technologie (gel, contrer la pronation...) telles technologies, plus elle est Minimaliste 


 

Comment choisir la bonne catégorie de chaussures?

 

Il y a des études cliniques qui ont été faites pour démontré que les coureurs ont tendance à modifier de manière inconsciente leur façon de courir selon le type de chaussures qu’ils portent. Courir avec  une modération d’impact augmente plus la chaussure est minimaliste.

 

Pour se protéger justement de l'impact, plusieurs changements seront observés:

  • Augmentation de la cadence du pas de course
  • Réduction de l’attaque du talon, donc un appui sur l’avant-pied.

Modifier sa technique de course aura pour conséquence une réduction des forces appliquées au genou, à la hanche et au dos.

 

Plus l’Indice Minimaliste est élevé, plus la probabilité les changements s'opèrent.

 

Mais attention, il ne suffit pas que la chaussure soit minimaliste pour courir sur l'avant pied naturellement. Il s'agit d'un apprentissage long.

 

 

Transition de la maximaliste à la minimaliste

Il faut tenir compte de l’Indice Minimaliste afin de planifier à la transition.

 

Les blessures reliées à un changement de chaussures sont relativement fréquentes.

 

Il faut souvent plusieurs mois de transition pour chaque tranche de 10% de différence à l’Indice Minimaliste.

 

Ainsi, passer d’une chaussure cotée 50% à une chaussure cotée 70%, il faudra environ 2 mois de transition.  Tout dépends du profil et de la  tolérance de chacun aux changements. 

 

Une transition trop rapide vers une chaussure plus minimaliste provoquera des douleurs au pied, au tendon d’Achilles et au mollet.