Pieds creux

Le pied creux est une déformation caractérisée par une augmentation excessive de la voûte plantaire (un arc de cercle formé par les éléments osseux, ligamentaires et musculaires pied, leur fonction est d'amortir le choc qui se produit pendant le fonctionnement, et permet adaptation aux inégalités du sol), avec un talon de déviations (si varus, qui est, vers la ligne médiane, ou valgus, hors de la ligne médiane) et la griffe doigts.

 

Les causes du pied creux

Il y a différentes causes à l'origine du cavus. Parmi eux, nous pouvons trouver:

 

Cause Neurologique

Il résulte des déséquilibres musculaires. Ces déséquilibres existent entre les muscles intrinsèques et extrinsèques du pied: raccourcissement des muscles extenseurs des doigts et le pied intrinsèque et étirement des muscles du mollet (en particulier triceps sural). Une structure qu'il est également important de mentionner est l'aponévrose plantaire, qui, malgré ne pas avoir de fibres musculaires, est raccourcie et contribue à la déformation du pied.

 

Pied essentiel

Ce sont les pieds dans lesquels il y a une augmentation de la voûte plantaire, parce qu'il n'y a pas de pathologie à laquelle cette augmentation lui est attribuée. Les joueurs de football, les joueurs de basketball et même les danseurs sont ceux qui sont les plus susceptibles de souffrir de cette difformité.

 

Cause secondaire

Il est établi après les troubles ostéoarticulaires (y compris la destruction congénitale, traumatique ou étendue des articulations et l'arthrite rhumatoïde) ou rétractions de support de pied mou (tels que des cicatrices, des brûlures ou des processus ischémique) parties.

 

Les symptômes

Le premier problème est la douleur qu'elle peut générer. Dans le cas du pied creux, il n'y a pas toujours de douleur. La douleur plus fréquente apparaît chez ces personnes avec des pieds creux irréductibles, dans les zones de soutien excessif (le talon et dans les têtes des métatarsiens). Les lésions produites par la surpression dans ces zones sont hyperkératose (également connu communément comme cals), la bursite (inflammation de la bourse séreuse, bursa fois calcanéenne et métatarsien) et sésamoïdite (inflammation des sesamoides).

 

L'hyperkératose

Le pied est conçu pour une répartition spécifique et équilibrée des charges. Le pied creux déséquilibre non seulement cette distribution mais réduit considérablement la surface de support de sorte que pour chaque centimètre carré tombe plus de poids.

 

Cette augmentation de pression dans des zones très spécifiques augmente la souffrance de la peau qui tend à faire une kératose, un callus ou une dureté comme moyen de se défendre.

 

 

Les bursites

Ces structures (les bourses) sont conçues pour supporter des frictions et des pressions mais vont souffrir et s'enflammer si elles sont excessives. 

 

Inflammation des sésamoïdes

Les os sésamoïdes sont des os supra-numéraux (tout le monde n'a pas les mêmes) qui sont situés dans la zone de soutien des têtes métatarsiennes dans la région antérieure du pied et constituent ce qu'on appelle des coussinets.

Ces os et les tissus environnants peuvent devenir enflammés par un excès de soutien et de pression ce qui est connu sous le nom de sésamoïdite.

 

Une démarche différente

Une autre préoccupation est l'altération de la démarche. La démarche ne doit pas être excessivement compromise, sauf dans le cas des pieds de la cavité neurologique, où la mise à la terre n'est pas effectuée correctement avec le talon, mais en premier contact avec les métatarsiens.

Chez certaines personnes, des chutes constantes ou des entorses récurrentes sont associées au cavus du pied.

Le problème le plus grave du pied creux peut ne pas être en tant que tel la déformation, mais les répercussions qu'il apporte aux autres articulations. Un pied creux qui génère une altération de la posture génère une mauvaise répartition des charges dans les autres articulations. La conséquence, à l'avenir, peut être des problèmes dans les genoux ou même dans la hanche.