Le syndrome de Raynaud

Définition

La maladie de Raynaud consiste en des épisodes de changements de couleur dans les doigts et les orteils lors de l'exposition au froid ou en réponse au stress émotionnel. Chez certaines personnes, cela affecte également les oreilles, les lèvres et le nez.

Bien qu'il soit normal de voir le volume de sang diminuer dans un froid extrême, les personnes atteintes du phénomène de Raynaud sont très sensibles aux basses températures et peuvent développer des attaques même si elles sont dans des pièces climatisées ou lorsqu'elles prennent une boisson froide. Une attaque du phénomène Raynaud dure généralement de 10 à 15 minutes.

Lorsque cette condition se produit en l'absence de maladie, elle est connue comme le phénomène principal de Raynaud. Ce phénomène peut également se produire en association avec diverses formes d'arthrite telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus. Cette forme s'appelle le syndrome de Raynaud secondaire.

Les symptômes qui peuvent indiquer le phénomène secondaire de Raynaud comprennent l'arthrite, les éruptions cutanées ou les changements de texture de la peau, l'essoufflement ou la perte de poids.

Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le phénomène de Raynaud, ce trouble peut être contrôlé et les symptômes peuvent être réduits dans la plupart des cas.

La Cause de la maladie

Ce symptôme a été décrit par le médecin Maurice Raynaud en 1862, mais la cause exacte de la maladie reste toujours à élucider par le médecin. Ce qu'ils savent, c'est que les épisodes sont souvent déclenchés par les basses températures et parfois par le stress émotionnel, comme la nervosité ou les émotions fortes. Il existe de nombreuses causes du phénomène secondaire de Raynaud, y compris l'inflammation des vaisseaux sanguins (appelé vasculite) ou le blocage des vaisseaux.

Les Symptômes

Les épisodes du phénomène Raynaud ne se produisent généralement qu'une fois, par intermittence et ne causent généralement pas de dégâts permanents. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des épisodes fréquents et sévères.

Au cours d'un épisode du phénomène de Raynaud, les vaisseaux sanguins des zones touchées - généralement les doigts et les orteils - se réduisent en peu de temps. Ce rétrécissement empêche le sang de circuler librement dans la zone touchée.

À mesure que le débit sanguin diminue, les symptômes suivants peuvent être notés

• Changement de la couleur de la peau. Tout d'abord, la peau devient blanche parce qu'il y a peu de sang dans la région. Il devient bleu parce que le sang reste stagnant dans les vaisseaux sanguins en raison d'un écoulement inadéquat. Enfin, la peau devient rouge ou violette alors que le sang revient à circuler à nouveau. Parfois, la peau ne peut devenir que blanche ou bleue.
  • Gonflement, picotements, douleurs et chaleur lors de la reprise du flux sanguin.

Le phénomène Raynaud peut causer des dommages occasionnels à la peau et aux tissus mous de la partie du corps affectée. Des plaies ou des ulcères peuvent se développer, s' infecter et peuvent durer longtemps. En outre, il peut y avoir de l'usure des tissus des extrémités des doigts et dans des cas très sévères de syndrome de Raynaud, la perte d'un doigt.

Les traitements

Le but chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud est de prévenir les épisodes de changement de couleur dans les doigts et les orteils lors de l'exposition au stress émotionnel et au froid et dans les cas du phénomène secondaire de Raynaud, prévenir les dommages aux tissus.

Cela peut être réalisé en vous protégeant du froid et en évitant les facteurs favorisants tels que le tabagisme et le stress émotionnel excessif. Dans certains cas, le médecin généraliste ou l'angiologue peut prescrire des médicaments.

La Protection contre le froid

Pour éviter les épisodes du phénomène de Raynaud, le corps entier doit être maintenu au chaud:

• Portez des couches de vêtements non serrés.
  • Portez un chapeau pendant le froid, car votre corps perd de la chaleur à travers le cuir chevelu.
  • Couvrez le visage et les oreilles avec un foulard.
  • Portez des bottes et des chaussures non serrées.
  • Portez des chaussettes épaisses.
  • Portez des moufles, elles sont plus chaudes que les gants.
  • Toujours garder un pull avec vous, même pendant l'été. Vous pourriez avoir besoin de cela dans des bâtiments avec trop de climatisation.
  • Mettez des draps en flanelle ou plusieurs couvertures sur votre lit. Utilisez une couverture électrique pour réchauffer les feuilles avant de vous coucher, mais n'oubliez pas de lire attentivement les instructions et de les suivre attentivement. Si vos mains ou vos pieds deviennent froids pendant votre sommeil, porter des gants et des chaussettes.
  • Gardez les chambres à la température la plus confortable.
  • Demandez de l'aide à votre famille et à vos amis. En hiver, par exemple, permettez à quelqu'un d'autre de prendre le journal ou d'allumer la voiture si la journée est froide.
  • Évitez les tâches ménagères qui nécessitent de mettre vos mains en contact avec de l'eau froide.
  • Utilisez des récipients isolés, des gants ou des serviettes pour tenir des boissons ou des aliments froids.

La Protection de la peau

Une mauvaise circulation peut sécher votre peau. Elle peut aussi faire des coupures, des fissures ou des plaies et prendre plus longtemps que la normale pour guérir. Les suggestions suivantes peuvent aider à protéger votre peau:

• Utilisez quotidiennement des lotions à base de lanoline sur les mains et les pieds pour éviter que la peau ne brise ou craque.
  • Laver avec un savon doux. Nettoyez entre les doigts et les orteils, mais ne les trempez pas.
  • Examinez vos pieds et vos mains quotidiennement pour éviter les ulcères. Si c'est le cas, consultez le médecin immédiatement .
  • Protégez vos ongles. Utilisez une lotion pour garder vos cuticules douces. Coupez soigneusement les ongles et pliez-les dans une courbe incurvée.
  • Couvrez vos mains pour laver la vaisselle.
  • Faites attention lorsque vous faites des exercices qui exercent une pression sur les doigts, comme la guitare ou le piano. Ce type de pression peut provoquer une diminution des vaisseaux sanguins, provoquant un épisode.
  • Portez des vêtements en fibres naturelles, comme le coton et la laine. Ils éliminent l'humidité de votre peau.

Les Médicaments

La plupart des personnes atteintes du phénomène primaire de Raynaud ne nécessitent pas de traitement médical, bien que beaucoup choisissent de prendre des médicaments pendant les mois d'hiver.

Les personnes atteintes d'un phénomène secondaire de Raynaud risquent d'avoir des ulcérations ponctuelles et ont tendance à avoir une symptomatologie active tout au long de l'année.

Il n'y a pas de médicaments spécifiques, cependant, de nombreux médicaments approuvés pour traiter l'hypertension artérielle ou les douleurs thoraciques causées par une maladie cardiaque ischémique sont utilisées pour traiter le phénomène de Raynaud et semblent être efficaces. Les plus populaires sont les bloqueurs des canaux calciques comme la nifédipine, l'amlodipine et l'isradipine. D'autres médicaments qui ouvrent les vaisseaux sanguins incluent le losartan, la prazosine, la nitroglycérine topique, les inhibiteurs de la recapturent de la sérotonine tels que la fluoxétine et les inhibiteurs de la phosphodiestérase tels que le sildénafil et le tadalafil, actuellement approuvés pour la dysfonction érectile chez les hommes.

Certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires tels que les maux de tête, les palpitations, la perte de mémoire ou les étourdissements ou la rétention d'eau. Consultez votre médecin immédiatement si vous présentez l'un de ces effets à partir de l'utilisation de médicaments ou avez des questions sur leur utilisation.

La Chirurgie

Dans les cas graves, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour traiter le phénomène de Raynaud. La procédure chirurgicale utilisée pour le traiter comprend la réduction des nerfs qui causent le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette procédure se fait principalement dans des cas très sévères de formes secondaires du phénomène de Raynaud.

Autres Recommandations

• Ne pas fumer. Le tabagisme provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et augmente les attaques du phénomène de Raynaud.
  • Parlez à votre médecin pour commencer un programme d'exercice aérobie.
  • Essayez d'éviter les tensions émotionnelles. Parlez avec votre médecin de techniques de relaxation qui peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress.
  • Parce que certains médicaments resserrent les vaisseaux sanguins, informez toujours vos médecins que vous avez le phénomène de Raynaud et parle de médicaments. Travaillez avec vos médecins afin de déterminer les médicaments qui vous conviennent le mieux.

Contrôler une crise de Raynaud

Si vous avez un épisode du syndrome de Raynaud, restez calme et réchauffez votre corps tout entier en vous protégeant de l'extérieur ou en mettant des vêtements chauds. Ensuite, procédez comme suit:

• Réchauffez vos doigts et vos orteils dès que vous le pouvez.  Si cela aide, mettre vos mains sous vos bras.
  • Déplacez tous vos doigts. Déplacez-vous ou promenez-vous pour maintenir la circulation sanguine.
  • Lorsque vos mains commencent à se rafraichir, les écraser comme si vous lanceriez une balle.
  • Faites tremper vos doigts dans de l'eau tiède (pas chaude) jusqu'à ce qu'ils retournent à leur couleur normale. Ne pas utiliser une bouteille d'eau chaude ou une pochette chaude, ce qui peut endommager la peau.