Les Pieds Plats

La détérioration du tendon tibial postérieur peut entraîner une déformation acquise du pied plat adulte. Ceci est une maladie chronique du pied, où les tissus mous , y compris le ligament et le deltoïde tendon tibial postérieur à l'intérieur du pied et la cheville sont exposées à un stress répétitif pendant la marche et en position debout. Au fil du temps, ces structures peuvent devenir douloureuses, avoir un gonflement ou cesser de fonctionner correctement; Lorsque ces structures de support échouent, le résultat est un changement dans l'alignement du pied.

Cette condition est souvent associée à une déformation flatfoot progressive, conduisant à une augmentation de la tension des structures de support de cheville intérieure, et une surcharge grâce à l'extérieur du pied et de la cheville. La cheville peut devenir douloureuse, ce qui provoque un handicap important. Le pied plat peut être traité sans chirurgie en renforçant les muscles et les tendons impliqués. Lorsque le traitement non chirurgical échoue, la chirurgie peut améliorer l'alignement et la douleur à travers les transferts de tissus mous et le réalignement des os. L'alignement et la fonctionnalité du pied peuvent être restaurés, cependant, le temps d'amélioration est généralement de six mois à un an.

SI LE PIED PLAT NE PRÉSENTE AUCUN SYMPTÔME DE DOULEUR OU LIMITE LE MOUVEMENT, IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE LE TRAITER

Les patients ayant des pieds plats acquis ont généralement des antécédents de douleur à l'intérieur du pied et de la cheville, ce qui entraîne un pied plat et progressivement douloureux.

Les symptômes de la douleur peuvent se développer progressivement à la suite d'une sur utilisation, ou peuvent être contribués à une blessure. Habituellement, la douleur est située dans la cheville intérieure médiane sous la malléole interne, cependant, certains patients éprouvent des douleurs dans le pied en extérieur ou sur le côté .. Les patients peuvent avoir une légère claudication ou, dans certains cas très avancé la douleur ne leur permet pas de marcher.

Pieds plats adultes

Normalement, au moyen de l'observation, il est possible de détecter si un patient debout en position debout montre un pied plat. Il est courant que l'avant-pied s'étende vers l'extérieur . Pour une meilleure évaluation, il est recommandé de faire une analyse baropodométrique pour identifier la fonctionnalité du pied en statique et dynamique.

Il est courant que la marche soit affectée parce que le tendon tibial postérieur ne peut pas stabiliser l'arc du pied lorsque la charge appliquée, peut également se produire une inflammation à l'intérieur de la cheville droite en dessous de la proéminence osseuse et la douleur à l'extérieur avec l'application de la pression.

Un test simple consiste à se tenir debout sur un pied «orteil» pour déterminer si le tendon tibial postérieur est dysfonctionnel; Si le patient peut se tenir sur un pied et soulever le talon du plancher 3-5 fois, cela suggère que le tendon tibial postérieur est fin, sinon le tendon tibial postérieur est dysfonctionnel.

Les différents stades du pied plat

Premier stade - inflammation provenant d'un tendon tibial postérieur irrité, mais toujours fonctionnel.

Deuxième étape - se caractérise par un changement dans l'alignement du pied en position debout. Le pied peut être déplacé et ramené à une position "normale" par l'examinateur. La deuxième étape est également associée à l'incapacité de soulever le talon avec une jambe.

Troisième stade - représente une déformation du pied plat qui durcit en raison de la présence de l'arthrite. Il provoque une irritation dans les articulations touchées et l'incapacité de mettre le pied à une position neutre.

Stade quatre - La rigidité et / ou l'arthrite s'étend à l'articulation de la cheville. Cela se produit lorsque le ligament deltoïde (la structure principale soutenant l'intérieur de la cheville) ne fournit pas de support générant une instabilité.

TRAITEMENTS

Traitement non chirurgical

Traitement non chirurgical des stades 1 et 2.

Portez des chaussures confortables.

Modification de l'activité pour éviter la surcharge et favoriser le renforcement et l'alignement du support.

Exercices pieds plats

Perte de poids.

Utilisation de semelles orthopédiques personnalisées pour soutenir l'arc longitudinal médial qui procure confort et stabilité lors de la marche.

Si le tendon tibial postérieur se porte bien, un certain nombre d'exercices de renforcement peuvent être couronnés de succès. Aux stades 1 ou 2, cela peut être combiné avec une attelle de cheville et des semelles orthopédiques.

Traitement chirurgical

Un traitement chirurgical est recommandé pour les patients des stades 3 ou 4, ou qui ont un dysfonctionnement plus élevé et qui ont échoué à un traitement conservateur.

Les principes du traitement chirurgical sont:

Transplantation d'un autre tendon pour aider à la fonction du tendon tibial postérieur (habituellement, le long fléchisseur du gros orteil est transplanté)

Restaurer la forme et l'alignement du pied. Cela réaligne la charge au centre de la cheville.

COMPLICATIONS POSSIBLES DU TRAITEMENT CHIRURGICAL

Problèmes de cicatrisation

Infection

Défaut de guérir l'os (pas l'union) qui a été coupé ou les joints qui ont rejoint

Thrombose veineuse profonde

Embolie pulmonaire

Lésion neurologique

Lésion vasculaire

La douleur et la difformité continuent

La récupération de la chirurgie dépend de la combinaison particulière des procédures qui sont effectuées. Cependant, si la coupe et le repositionnement des os ou la fusion des articulations sont nécessaires (généralement requis), une récupération typique prendrait 4 à 6 mois pour atteindre une grande partie de la récupération, et 12 à 18 mois plus tôt. qu'ils atteignent leur point d'amélioration maximale.

IL EST RECOMMANDÉ QUE LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX SOIENT LA DERNIÈRE OPTION.