Randonnée Paris et ailleurs

La marche ou la randonnée est l'une des formes les plus populaires de l'exercice pendant les mois les plus chauds. Cependant, marcher pendant de longues périodes et de longues distances, peut crée des blessures qui doivent être pris en compte afin d'éviter de mettre fin prématurément à la promenade. L'action préventive sur les problèmes les plus courants, permet d'atteindre des distances considérable.

Types de randonnées

Habituellement, les gens qui marchent souvent se retrouvent dans deux groupes:

Dans le premier cas, les marcheurs de longue distance, ils y passent plusieurs jours, voire plusieurs semaines consécutives. Cette approche sans relâche à la marche peut causer des blessures aux muscles aux os, qui sont soumis à la même contrainte liée à l'impact subi jour après jour.

Ces blessures sont rarement graves, mais elles sont généralement  source de gêne et de douleurs.

Deuxièmement, il y a les "marcheurs-coureurs", ceux qui marchent sur une longue distance dans un court laps de temps, se déplaçant très rapidement. Couvrant plus de 100 miles en moins de trois jours peut causer des problèmes qui dépassent l'impact de la marche, car le corps peut être en plus en manque de sommeil.

Les Ampoules

La randonnée étendue peut provoquer des ampoules, cloques ou phlyctènes, plus ou moins graves. Elles sont dues à des frottements répétés sur les pieds. Les ampoules ne sont généralement pas considérés comme des  blessures graves, mais si rien n'est fait, cela peut tourner à l'infection.

Traitement d'une ampoule

Traiter les ampoules le plus tôt en les piquant avec une aiguille stérilisée, vider le liquide et recouvrir d'un coton imbibé d'antiseptique et d'un morceau de ruban adhésif. Une ampoule qui s'infecte peut être reconnu par la présence d'une rougeur, de pus et des douleurs intenses.

Les Hématomes sous-unguéales

Hématome sous-unguéales

Il s'agit d'un bleu sous l'ongle lors d'un choc. Le sang est concentré sous l'ongle de l'orteil. Non traité, la douleur est assez intense durant deux jours, puis passe. Le risque principal, c'est le décollement total de l'ongle au bout de quelques temps.

Traitement de l'hématome

Pour y remédier, dans les 48h après l'impact, il faut une épingle ou une aiguille chauffée au feu, et on perce doucement l'ongle jusqu'à ce qu'il commence à se vider. Il est conseillé d'aller chez un pédicure-podologue quand cela est possible.

Les Douleurs articulaires

Sur de longues promenades jonchées de cailloux, on se préoccupe de garder la cheville bien droite et de ne pas vriller les genoux, pendant plusieurs kilomètres et cela peut causer des douleurs importantes.

Traitement

Appliquez de la glace pour soulager la douleur et de l'inflammation, utilisez une bande de compression ou un bandage élastique lorsqu'il faut continuer à marcher pour stabiliser l'articulation. Du repos est habituellement suffisant pour guérir de ce genre de blessure, mais il faut se méfier des ruptures tendineuses potentielles ou des fractures si la douleur persiste.

D'autres dommages de marche excessive génèrent d'autres risques non liés à l'impact des longues distances: les longues marche en dehors de la maison, une exposition excessive à la lumière du soleil peut provoquer des brûlures, qui peuvent augmenter le risque de cancer de la peau tels que le mélanome. L'exposition peut être limitée en portant des manches, un chapeau par exemple.