La Dishydrose Eczémateuse

Qu'est ce qu'une dishydrose?

L'eczéma dyshidrosique est un eczéma vésiculaire qui affecte généralement les mains et les pieds. Parmi ses principales caractéristiques, on peut dire qu'elle est chronique et récurrente (elle a tendance à réapparaître après une certaine période de guérison).

En observant ces eczémas en détail au microscope, il est possible de distinguer la spiginose (un terme qui décrit la présence d'un œdème intercellulaire, c'est-à-dire l'accumulation de fluides) dans la zone sous couche de Malpighi.

Les causes de cette maladie sont inconnues, mais elles pourraient être liées aux fonctions immunologiques du corps humain ou à une dermatite atopique.

On pense que la dishydrose eczémateuse peut être causée par plusieurs facteurs, tels que les maladies infectieuses causées par des champignons, différentes allergies, exposition à des matériaux tels que le cobalt ou le nickel, ou l'exposition à des situations de stress excessif.

Certaines des actions qui peuvent aggraver l'eczéma dyshidrosique sont: avoir un contact avec les savons, les détergents et les solvants, comme avec de l'eau.

Les symptômes de la dishydrose eczémateuse

Quand la pathologie commence à apparaître de petites bulles inférieures à 5 millimètres surviennent remplis de forme liquide.

L'endroit le plus commun est autour des doigts et de la paume de la main et se manifeste par une sensation désagréable de brûlure et de picotement ou d'irritation.

Ensuite, les symptômes diminuent et la peau pèle se produit dans la zone touchée. Cela arrive parce que la peau affectée par des cloques a tendance à s'épaissir.

Ce type de maladie disparaît lorsqu'un traitement approprié est appliqué.

Cependant, il peut réapparaître après un certain temps puisque c'est une maladie chronique.

La plupart des rechutes sont dues à des déséquilibres dans le système nerveux ou sont causées par le stress. Dans des conditions normales, l'eczéma dishydrosique a un niveau d'intensité discret.

Cependant, dans d'autres cas moins fréquents, la dishydrose peut devenir plus grave, et cela se produit quand il y a des vésicules qui dépassent 5 millimètres et de grosses cloques qui se brisent en blessant la peau.

Selon le patient, parfois la phase de desquamation peut prédominer et parfois la phase vésiculaire.

Il est important de souligner que la dishydrose peut empirer avec des éruptions érythémateuses (éruption cutanée caractérisée par des rougeurs plus ou moins étendues) et des pustules dues à la présence d'organismes bactériens.

Parmi les meilleurs traitements pour guérir la dishydrose sont:

1) Une solution de permanganate de potassium, un composé chimique formé par des ions potassium et du permanganate qui fonctionne comme un agent oxydant.

2) Le deuxième traitement est un peu plus simple, car il s'agit de maintenir une hydratation adéquate de la peau avec différentes émulsions.

3) La dishydrose peut également être traité avec des crèmes stéroïdes, composés organiques dérivés qui sont composés de vitamines et d'hormones.

4) Le baume d'oxyde de zinc est également une alternative.

5) Pour soulager la sensation de démangeaison, on utilise des antihistaminiques, des médicaments qui agissent en réduisant ou en éliminant différentes réactions allergiques.

6) Il existe d'autres traitements plus puissants, qui ne peuvent être appliqués que sous surveillance médicale car ils peuvent entraîner des effets secondaires différents.