Seniors et Podologie

Comment se caractérise la difficulté à marcher ?

 

La marche est un mouvement complexe nécessitant la coordination du système nerveux central, du système nerveux périphérique et de l’appareil locomoteur (= les muscles).

Les anomalies de la marche ou l’instabilité sont des motifs de consultation fréquents, surtout chez les personnes âgées. L’observation de la marche des personnes venant consulter est un moment clé pour que le médecin établisse son diagnostic : cadence de la marche, longueur des pas, envergure des enjambées.

Les troubles de la marche peuvent se traduire entre autres par :

 

un ralentissement de la vitesse de la marche

un manque de symétrie ou de synchronisation des mouvements 

une raideur ou une faiblesse dans une jambe, qui ne répond pas à la commande centrale

un équilibre précaire

un engourdissement des membres inférieurs

 

Les principaux facteurs de risques d’une mobilité réduite, autrement dit une difficulté à marcher sont :

le vieillissement

le manque d’activité physique

l’obésité

ou encore des maladies chroniques comme le diabète, l’arthrose ou des maladies neurologiques

Quelles sont les solutions pour réduire la difficulté à marcher ?

Notons que les traitements varient en fonction de la cause de la difficulté à marcher. Ceux-ci peuvent être de type médicamenteux, chirurgicaux ou encore reposer sur la physiothérapie (kinésithérapie).

 

Le médecin procédera à un entretien détaillé pour comprendre les causes d’une difficulté à marcher et pourra effectuer des examens neurologique, ostéo-articulaire, musculaire et des organes sensoriels pour en savoir plus. Des examens d’imagerie sont parfois nécessaires.

 

L’objectif principal du traitement consistera à restaurer une marche acceptable et une stabilité de mouvement, en utilisant ou non une aide technique. Ainsi, il s’agit de proposer ou non une rééducation fonctionnelle, ainsi que des éventuels aménagements spécifiques, ou des appareils aidant à la marche. Une prise en charge en ergothérapie peut aider à compenser les difficultés et le port de semelles orthopédiques peut être prescrites.