L'Hyperhidrose

Définition

 

 

L'Hyperhidrose est le terme désignant la production de sueur excessive ni liée directement à la température extérieure ni et aux mécanismes de contrôle interne.

 

Elle peut être causé par l'anxiété et est susceptible de se déclencher à tout moment de la journée et dans toute activité quotidienne.

 

La personne souffrant d'hyperhidrose peut être forcé de changer de vêtements plusieurs fois par jour à cause d'une quantité disproportionnée de transpiration, et ce malgré l'absence d'activité physique particulière. De plus les gens qui souffrent d'hyperhidrose souffrent aussi de situations embarrassantes qui peuvent avoir une incidence sur la sociabilité, par exemple quand ils doivent se serrer la main dans les réunions d'affaires.

Les symptômes

 

La transpiration excessive est la description principale de l'hyperhidrose, cette condition affecte des milliers de personnes aux États-Unis entre autre. La forme la plus courante de l'hyperhidrose se manifeste par une transpiration excessive dans les paumes qui se manifeste sans aucune raison valable. D'autres zones touchées, les plus courantes sont les paumes des mains, les pieds et les aisselles.

D'autres symptômes peuvent inclure la fièvre, la perte de poids ou des sueurs nocturnes.

Evaluation des zones concernées

 

Évaluer les zones touchées est essentiel  avant de décider du meilleur traitement. pour lesquels il existe différentes méthodes d'évaluation.

 

L' essai d'amidon-iode: Une solution d'iode a été appliquée à la zone en sueur et, après séchage, l'amidon se répand sur ladite zone. La combinaison de l'iode et de l'amidon rend toute la sueur de l'excès de partie devient bleu foncé.

 

L'autre évaluation se fait avec un papier filtre avant et après l'application de la zone à explorer. Il est diagnostiqué  une hyperhidrose lorsqu'il y a au moins 50 mg de sueur dans une minute pour les mains  au moins 10 à 20 mg pour les aisselles.

 

Le papier d'évaluation est utilisé principalement pour les mains, dans ce document, le procédé d'absorption est comparée à une plage de référence ou par traitement d'image.

Les répercutions sur la qualité de vie

 

L'hyperhidrose est un trouble fonctionnel des glandes sudoripares. Celles-ci produisent une quantité sensiblement plus grande que nécessaire pour la thermorégulation de la sueur du corps. Les patients atteints sont des personnes en bonne santé avec un système nerveux autonome hyperactive. Effectuer un effort physique intense ou être dans des conditions de températures élevées peut provoquer l'hyperhidrose physiologique. Parfois, un déséquilibre, qui peut être présent pendant une activité physique extrême peut provoquer la transpiration excessive arrive à prendre un caractère pathologique. Ce type particulier de trouble est associé à des fièvres causées par des bactéries.

 

L'origine de l'hyperhidrose est encore inconnue, il peut se produire de manière isolée ou affecter plusieurs zones. La Sudation se produit de façon symétrique dans les zones sujettes et généralement déclenchée par des émotions. Il est clair que le stress ou la peur activent les glandes sudoripares parce que le centre des émotions du cerveau communique étroitement avec le mésencéphale qui est responsable du contrôle de la transpiration.

 

Si cette condition devient un état permanent de l'individu, il est considéré comme pathologique et une surcharge du système nerveux autonome est créé et sera extrêmement plus actif. La continuité du stress psychologique se traduira par la transpiration excessive.

Les traitements

 

La Ioniophorèse : 

Les traitements topiques peuvent fonctionner dans les troubles de l'hyperhidrose légère, mais les cas graves peuvent nécessiter cette option de traitement.

 

La ioniophorèse fonctionne en appliquant un courant électrique dans un milieu aqueux circulant entre deux électrodes métalliques. La Ionophorèse est un traitement non invasif, complètement réversible et a un bon taux de réussite.

 

Les Antisudorifiques:

Ils sont plus connus dans les traitements possibles. Le traitement doit être appliqué par voie topique sur les zones touchées. Les effets désodorisants sont basés sur la réduction de l'activité microbienne sans agir sur la production des glandes sudoripares qui sont la racine du problème.

 

Les Antitranspirants avec des agents anticholinergiques sont le meilleur choix, car ils bloquent la sécrétion des glandes sudoripares. Cependant, l'absorption prolongée de ces agents peut avoir des effets secondaires systémiques.