Syndrome de l'essuie-glace

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, ou syndrome de l’essuie glace, est entraîné par un conflit entre la face profonde du tendon du Fascia Lata et la face latérale du condyle fémoral externe lors des mouvements de flexion/extension du genou.

Ces mouvements entrainent une tendinite de la bandelette ilio-tibiale pouvant s’accompagner d’une inflammation de la bourse séreuse sous fasciale (bursite).

Ce syndrome se retrouve surtout chez les coureurs et parfois chez les cyclistes.

Symptômes

La douleur apparait au début entre 12 et 48h après l'exercice. Une légère perte d'amplitude du genou se produit car l'extension fait souffrir, la douleur est diffuse allant parfois jusqu'à la cuisse. Sensible à la palpation en externe du genou, le genou peut parfois gonfler.

Cette douleur va survenir plus en plus tôt sur de courtes distances, donc  au moment de la course. La douleur est aigüe et oblige le plus souvent à l'arrêt, elle peut durer jusqu'à 5h puis disparait totalement.

La Consultation

Si le patient consulte au moment où la douleur est présente, le praticien mettra en évidence une douleur à la palpation de la face externe du condyle fémoral, 2 à 3 cm au dessus de l’interligne articulaire externe entre 40° et 60° de flexion du genou aggravée par la mise en extension du genou. Un appui unipodal est aussi source de souffrance.

L’examen complet permet d’éliminer une éventuelle pathologie méniscale, une instabilité rotulienne, ou une inégalité de longueur de jambe associé.

Il regardera aussi l’état de vos chaussures de course.

La radiologie n'est pas nécessaires pour confirmer, elle seront normales. L'IRM pourra montrer une inflammation de la bourse sous faciale confirmant  le diagnostic.

Traitement

Le repos sportif de 2 à 3 semaines en course permettant de supprimer les sollicitations du fascia lata. Idéalement, il faut remplacer par une activité plus douce comme la natation.

Une prise en charge antalgique par anti-inflammatoire locale prescrit par votre médecin traitant.

Le port de semelles orthopédiques destiné à la course à pied permet de libérer le tendon des contraintes. S'ajoute une prise en charge d'un kinésithérapeute ou d'un ostéopathe avec massages transversaux profonds et étirements du tenseur du fascia lata.

Si la douleur persistent : Infiltrations de corticoïdes au niveau de la bourse séreuse sous fasciale à raison de 1 à 3 infiltrations.

La reprise des activités physiques et sportives se fera de façon progressive avec un échauffement de 10 minutes. Le terrain doit être plat, les chaussures doivent avoir un léger amorti.

En cas d’échec de tous ces traitements, on fini par une prise en charge chirurgicale (rare). On sectionne partiellement le Fascia Lata en regard du condyle latéral fémoral.