La Scoliose

La scoliose qu'est ce que c'est ?

La scoliose est une déformation dans 3 plans, de la colonne vertébrale et du tronc.

C'est une pathologie qui entraine une torsion de la colonne vertébrale qui d'habitude est rectiligne. Elle peut engendrer des déformations morphologiques du corps et provoquer des douleurs au dos.

La scoliose idiopathique est la forme de scoliose la plus commune à l’adolescence. C'est à dire que la cause reste inconnue. Environ 2 à 3 % des adolescents en sont atteints. Les filles sont davantage touchées par cette pathologie.

Les enfants et les adolescents

Les différentes scolioses

Il y a différents types de scoliose, avec des types principaux:

- Le type congénitale:

avec une déformation d'une vertèbre, une malformation présente à la naissance

- Le type neurologique: secondaire à une atteinte neurologique , la scoliose est évolutive chez l’enfant en pleine croissance

- Le type idiopathique:

il n'y a aucune déformation osseuse de base, lorsqu'elle s’installe elle est de cause inconnue. C'est la plus fréquente et elle représente

80 % des différents types de scoliose, dont :

La scoliose peut se distinguer dans deux catégories:

- La scoliose à courbure unique où l'on voit une courbure majeure dans la région thoracique, thoraco-lombaire ou lombaire

- La scoliose à courbure double comprenant 2 courbures majeures.

La prévention

A chaque passage chez le docteur, celui-ci peut repérer un problème au niveau du dos lors de l'examen clinique.

Mais les parents jouent un rôle très important. Les premiers inquiets sur la posture de leur enfants.

C'est en arrivant dans l'âge de l'adolescence que les scolioses se déclarent le plus souvent. C'est souvent  entre 10 et 12 ans ou en fonction du pic de croissance (11 à 13 ans chez la fille, 13 à 15 ans chez le garçon).

Ici, quelques signes pouvant aider à déceler la présence d’une scoliose :

- Une posture asymétrique : la tête penche d'un      côté et ne paraît pas centrée avec le bassin

- Une jambe semble beaucoup plus courte que        l’autre

- Une épaule plus haute que l’autre

- Des antécédents de scoliose dans la famille            proche ou éloignée, c'est pour cela q'un petit        bilan tous les 6 mois chez le docteur est                  important,  surtout  entre 10 et 12 ans.

Le traitement

Le traitement de la scoliose évolutive se déroule sur plusieurs années une fois qu'elle est détectée.

Et le principal traitement consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Dans tous les cas, des séances de rééducation avec un kinésithérapeute doivent être prescrites en complément.

En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale. S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est primordial que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.

Les adultes

Une fois adulte et la croissance totalement terminée, la scoliose n'évolue plus, à moins d'une maladie (tel que le mal de pott, le rachitisme), ainsi que pour certaines, durant la grossesse.

Si la scoliose n'a pas été détecté durant la croissance, il est trop tard pour le corset, mais cela signifie que peu visible, elle n'est pas gravissime. Toutefois, bien que la colonne aie trouvé un nouvel équilibre, la scoliose tire souvent sur des muscles du dos entrainant des douleurs à long termes.

Des signes pouvant révéler la scoliose:

- Une jambe plus haute que l'autre

- Douleur lombalgiques répétées apparaissant au cours le journée, durant la marche

- Une soulagement de la douleur lorsqu'on se penche en avant ou qu'on s'assoit

Si le patient ressent des douleurs liées à la scoliose, des médicaments antalgiques peuvent lui être prescrits parallèlement aux soins. Les patients adultes peuvent également bénéficier d’infiltrations à visée antalgique. Elles sont pratiquées sous guidage radiologique au niveau des différentes déformations du rachis.

Les séances chez un ostéopathe peuvent être bénéfique en cas de scoliose, et ont plusieurs objectifs :

Maintenir :

- La mobilité du rachis

- La fonction respiratoire

- Renforcer les muscles

Un port de semelles orthopédiques lorsque la colonne est équilibrée sont aussi propice pour le quotidien, un bilan podologue est à faire chez le pédicure-podologue.

Ces soins sont toujours pratiqués en association avec un traitement orthopédique ou chirurgical de la scoliose. Isolément, ils seraient insuffisants pour agir sur l’évolution des courbures de la colonne vertébrale.