Les douleurs de croissance

Qu’est ce que la douleur de croissance ?

Jusqu’à ce jour, il n'y a pas de critères spécifiques qui définissent les douleurs de croissance de les jeunes enfants et les adolescents. Mais c’est la douleur de croissance est une vraie douleur. L'enfant souffre vraiment, mais ne montre pas une maladie physique réelle qui peut être identifiée comme on l’entend, par le praticien.

D'une manière générale, on peut considérer que la douleur de croissance présente les caractéristiques suivantes:

Touche les enfants âgés de 2 à 12 ans, et plus fréquente entre 3 et 5 ans et 8 et 12 ans.

• Elle affecte les membres, en particulier les membres inférieurs.
  • La douleur est généralement bilatérale.
  • Elle est centrée sur les muscles et peu sur les articulations.
  • Elle ne se produit pas tous les jours.
  • Elle se produit plus dans l'après-midi et le soir et donc peu le matin.
  • La douleur peut réveiller l'enfant.
  • Elle n’est pas directement liée à l'activité physique et peut s’activer au repos et à l'exercice.
  • Elle ne l'empêche pas d'être sportif.
  • Aucun signe d'inflammation ou d'une blessure aux zones douloureuses.

Les douleurs de croissance sont bénignes et pose rarement problème pour l'enfant, il s’agit d’un inconfort, il ne gêne pas la croissance et tend à disparaître avec le temps.

Les Causes de la douleur de croissance

Malgré son nom, la douleur n’est pas causée par la croissance car elle ne coïncide pas avec les périodes de poussée de croissance rapide. Le terme douleur croissante a été créé dans les années 1930 et, même si nous savons que n'est pas lié à la croissance, le nom est devenu populaire.

Les troubles affectifs et des troubles psychiques souvent cités comme causes possibles, mais n'a pas encore été étudiées de façon systématique afin que nous puissions établir une relation de cause à effet avec certitude.

Une des hypothèses les plus acceptées concerne maintenant l'apparition de la douleur de plus en plus avec l'utilisation excessive des muscles tout au long de la journée. Selon cette école de pensée, des douleurs de croissance des douleurs musculaires, ils ne peuvent être présentés comme un reflet de la demande musculaire excessive et fréquente chez les enfants exposés à des activités qui nécessitent courir, sauter, grimper ou de longues promenades. La musculature des enfants est en surmenage et tend moins à résister aux activités intenses, c’est pourquoi, une certaine douleur peut se produire. En effet, les douleurs de croissance ne sont généralement pas au cours des exercices apparaissent, mais sont plus fréquents après l'enfant ont une journée spéciale d'activités physiques.

En plus d’une sensibilité accrue à la douleur, les parents d'enfants ayant des douleurs de croissance décrivent souvent leurs enfants plus sensibles au stress ou de conflit. Il est courant pour un parent de dire qu’ils ont également eu des symptômes similaires au cours de leur enfance.

Les Symptômes

La douleur de croissance survient généralement au niveau des membres, extrémité inférieure la plus commune. Cuisses, les mollets et derrière la région des genoux (appelé creux poplité) sont les lieux les plus communs. La douleur isolée dans les membres supérieurs est rare. La douleur est généralement bilatérale et ne persiste pas.

Les plaintes peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois. La douleur est généralement décrite comme une crampe, une lourdeur dans la jambe ou une incapacité à garder ses jambes au repos. L'intensité varie d'un cas à l'autre. Les douleurs se produisent surtout dans l'après-midi ou le soir et sont souvent capables de perturber le sommeil de l'enfant. Seuls quelques patients ont des plaintes de douleur limitée aux petites heures du matin. L'enfant peut se plaindre de douleurs sévères pendant la nuit et se réveiller complètement asymptomatique. Dans de nombreux cas, des massages améliorent l’état général, raison pour laquelle beaucoup de parents pensent que la douleur est une invention de l'enfant pour attirer l'attention.

Des Signes et des symptômes qui peuvent indiquer une autre cause

La douleur de croissance est un diagnostic d'exclusion, C’est-à-dire que ce diagnostic est établi en tout dernier par le médecin après avoir tout vérifier : à savoir tumeurs, traumatismes, lésions osseuses,  maladies rhumatismales ou problèmes vasculaires.

Les signes et les symptômes qui devraient servir d'avertissement à la famille et le médecin sont les suivants: douleur persistante

• Des douleurs fréquentes qui s'aggrave au fil du temps. Une douleur qui empêche l'enfant de rester actif pendant la journée.
  • Changements dans la démarche.
  • La perte de poids ou la perte d'appétit.
  • Signes inflammatoires dans la douleur locale, y compris la rougeur, le gonflement et la chaleur locale.
  • Douleur isolé dans une ou plusieurs articulations.
  • Les symptômes de la rigidité et de la mobilité réduite dans les membres douloureuses.
  • Fièvre.
  • Douleur isolée dans le membre supérieur.
  • Les changements de comportements.

Conclusion

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la douleur de la croissance. Les massages, les étirements et l'application de baume soulage les douleurs légères à modérées. La simple attention des parents peut aussi aider. Idéalement, l'enfant devrait rester actif, mais sans excès. La croissance de la douleur n’empêche pas les enfants de jouer. En cas de douleurs plus sévères qui troublent le sommeil, les analgésiques ou anti-inflammatoires  peuvent être pris avec l’accord du médecin traitant. Une question importante dans le traitement est de bien expliquer à l'enfant et aux parents la forme bénigne de la maladie. La douleur elle-même est très stressante pour la famille.