Les Lésions du pied chez les danseurs

La danse est une activité physique qui attire beaucoup de personnes. Les aspects physiques de la danse peuvent être une source précieuse d'exercice et aussi une cause de blessure.

Pour les jeunes qui prennent des cours de danse, ils ont une formation leur permettant d'apprendre les bases jusqu'à agir comme des danseurs professionnels après plusieurs années : ballet, jazz, danse moderne, claquettes, hip hop, irlandais ou lyrique.

 

Il existe de nombreuses formes de danse qui ont chacune des exigences et des risques de blessures spécifiques. Il y a aussi des exigences physiques qui sont communs à une variété de formes de danse. Par exemple, de nombreux types de danse comprennent saut, rotation, se tenir debout sur les orteils... Ces activités peuvent causer des tendinites, fractures de fatigue, entorses de la cheville, l'impact sur les chevilles ou des douleurs dans le bas du dos.

Les lésions au niveau des genoux

Les douleurs chroniques dans les genoux sont nombreuses:

  • L'hyper-extension
  • Le déboitement de la rotule
  • Le syndrome fémoro-patellaire

Celle-ci peuvent être dues à la rotation constante exercée sur la rotule qui peut provoquer une instabilité.

  • La tendinite rotulienne
  • La déchirure du ménisque
  • La rupture du ligament collatéral médial ou du ligament croisé antérieur

Celle-ci peuvent être causés par la répétition excessive de sauts qui peuvent aggraver en enflammant le tendon sous le genou. Ou ils peuvent aussi être causés par un coup soudain par quelque mouvement, torsion ou d'un mauvais atterrissage qui peut provoquer une rupture des ménisques et des ligaments.

 

 

Les lésions au niveau de la jambe

  • La douleur du tibial antérieur
  • La fracture de fatigue ou la fracture complète de l'os (du tibia ou de la fibula)

Elle se produit lorsque les muscles du mollet sont raccourcis, causé par un manque d'échauffement suffisant, ce qui oblige le tibial antérieur à absorber l'impact de la chute lors d'un saut ou grand saut.

 

Le tendon d'Achille qui se prolonge à l'arrière de la jambe à la cheville peut être trop tendu, ce qui provoque une inflammation du tendon et le réduise.

 

 

Les lésions douloureuses aux pieds

Entorse de cheville

Provoquer par des mouvements inappropriée, l'entorse est le résultat d'une inflammation, accompagnée d'une douleur plus ou moins intense. Elle est la conséquence de petites ruptures voire d'un déchirement dans les cas graves, des ligaments stabilisateurs de la cheville.

Fasciite plantaire

Sous la plante du pied. La densité de la bande de tissu fibreux relié du talon aux orteils à tendance à s'enflammée suite à une utilisation excessive, elle peut augmenter la tension dans le mollet.

Le névrome de Morton

Fracture de fatigue

L'hallux valgus

Sésamoïdopathies

Deux petits os  situé sous l'os du gros orteil. Les tendons attachés à proximité peuvent être étirés et s'enflamment. La danse sur des surfaces dures, les demi-pointess et les sauts sont à l'origine du problème.

Tendinite de l'extenseur de l'hallux

C'est une douleur apparaissant à la face dorsale du pied. Le travail de ce muscle devient excessif avec certains mouvements: lorsqu'on se met face vers le bas, la douleur peut apparaitre aussi avec la compression de la chaussure. Très fréquente en danse contemporaine.

 

Symptômes: une inflammation (oedème, rougeur) situé sur la malléole interne et/ou dos du pied, et une douleur à chaque mouvement du pied.

 

Traitements: repos, kiné, faire vérifier qu'il y a pas de troubles statiques si cela se réitère.