Le rôle des ongles

Sous les ongles, il y a  une peau très sensible qui aident à l'équilibre de la marche, surtout dans le cas des pieds.

 

Une des fonctions de la plaque de l'ongle est la perméabilité: la perte d'eau à travers l'ongle est aussi élevée que dans la paume de la main. Les ongles avec le tissu adjacent et le bout des doigts constituent une unité fonctionnelle en tant qu'organe du toucher et de l'organe préhensile qui permet des fonctions aussi importantes pour la vie de l'être humain, devenant ainsi ressource émotionnelle.

 

Les ongles doivent être soumis à un soin extrême pour une bonne hygiène.

 

 

La structure des ongles

Les ongles sont formés principalement par des cellules mortes durcies qui contiennent de la kératine , une protéine fibreuse que le corps produit naturellement. La plus grande contribution de la kératine aux cellules mortes provient des os.

Le taux de croissance des ongles varie d'un doigt à l'autre et d'une personne à l'autre. Les ongles poussent à une vitesse moyenne de 0,1 mm / jour (1 cm tous les 100 jours ou environ 4 mm par mois). 1 Les ongles des mains prennent de 6 à 8 mois pour repousser complètement. Les ongles prennent beaucoup de temps à repousser complètement de 12 à 18 mois. Le rythme exact dépend de l'âge, de la saison, de la quantité de calcium, des exercices effectués et des facteurs héréditaires.

Si elles ne sont pas coupées, les ongles peuvent atteindre une longueur considérable. Les ongles des mains poussent quatre fois plus vite que ceux des pieds.

L'examen de l'aspect des ongles a été fréquemment utilisé dans le passé comme outil diagnostique pour diverses maladies ou déséquilibres physiologiques .

 

Structure interne de l'ongle

La structure interne est la plus simple, puisqu'elle ne comporte que 3 parties:
- Matrice: Tissu composé de cellules épithéliales de division rapide qui, après avoir subi un processus de kératinisation, durcissent et deviennent partie intégrante du corps de l'ongle.Fondamentalement, c'est l'endroit où l'ongle est créé.
- Lit à ongles: tissu conjonctif qui adhère le corps de l'ongle au doigt.
Il a deux types de tissus: le derme profond, qui est la partie vivante qui comprend les glandes et les capillaires, et l'épiderme, cette couche juste en dessous du corps de l'ongle. Sa fonction est de fournir de la nutrition à l'ongle entier.
- Hyponychium: zone de l'épithélium sous le bord libre de l'ongle. Protège le lit de l'ongle contre les infections.

La structure externe de l'ongle

Dans la structure externe, nous trouvons:

 

- Eponychium: couche de peau mince qui entoure l'ongle. Pour que vous puissiez la distinguer et la localiser plus facilement, c'est la peau juste avant la cuticule, et elle est vivante: ça fait mal si on la presse, sa fonction est protectrice.

 

- Cuticule: Couche épidermique des cellules située à la base de l'ongle, en particulier sur l'éponychium (son revêtement). Sa fonction est de protéger et de sceller l'ongle pour prévenir l'infection.

 

- Lunule : Demi- lune blanchâtre située à la base de l'ongle, sous le corps de l'ongle. Il est très visible dans le pouce et le petit doigt. Sa fonction est d'assurer une croissance correcte de l'ongle, car s'il est endommagé, l'ongle se déformera pour toujours.

 

- Corps de l'ongle: Enfin, nous atteignons l'ongle lui-même. Constitué de plusieurs couches de cellules mortes durcies grâce à la kératine, l'ongle est fort mais souple.

 

- Mur de l'ongle: C'est le pli de la peau qui chevauche les côtés de l'ongle, protégeant ainsi les bords de celui-ci.

 

- Rainures des ongles: Comme son nom l'indique, sont les rainures naturelles où les côtés de l'ongle iront à mesure qu'ils grandissent.

 

- Extrémité libre: Partie distale du corps de l'ongle qui dépasse. C'est la partie que nous coupons et coupons et qui peut être brisée.

 

Bande oncodermique: C'est le sceau entre l'hyponychium et le corps de l'ongle. Il se compose d'une sorte de peau grisâtre transparente qui peut être vu sous l'extrémité libre.Chez certaines personnes, il est facilement observable.