Le pied d'athlète

Le pied d'athlète, qu'est ce que c'est?

Pied d'athlète ou intertrigo mycosiques est une dermatose du pied inter et sous digital. D'origine dermatophytiques ou levuriques. Elle est caractérisée par une inflammation de la peau séparant les orteils.

Cette infection fongique affecte un grand nombre de personnes. Le champignon responsable de la mycose vit dans des zones chaudes et humides entre les orteils. Bien que généralement, le champignon se loge entre le quatrième et le cinquième doigt, il peut être étendu pour couvrir complètement la peau des pieds, les ongles et même d'autres parties du corps.

En effet, le champignon dermatophyte contamine la peau et se multiplie lorsque le pied est exposé à la chaleur, aux surfaces humides tels que les piscines, les vestiaires, les saunas et les gymnases.

Les Facteurs Favorisants

• L'hyperhydrose
  • La macération
  • La mauvaise hygiène
  • Le terrain: diabétique, traitement à base de corticoïde

La consommation corticostéroide favorise l'évolution des infections bactériennes, virales ou fongiques. L’infection est fréquente c’est les sportifs. D'une part, l'utilisation de chaussures fermées crée un environnement chaud et humide favorable au développement des champignons. En outre, l'utilisation constante de tennis, baskets augmentent l'incidence des infections fongiques.

Les diabétiques sont sujets aux des champignons sur les pieds suite à leur fragilité immunitaire.

Les Dermatophytes

Les Symptômes

C'est le pied d'athlète le plus fréquent.

• Prurit (démangeaisons)
  • Sensation de brûlure
  • Fissuration entre les orteils avec risque d'infections
  • Parfois, il n'y a pas de douleur

A l'examen

C'est souvent le 3ème ou 4ème espace qui sont touchés car ce sont les plus comprimés.

Le pied d'athlète est souvent unilatéral au départ, puis par auto-contamination les patients l'ont des deux côtés.

1. La peau devient blanchâtre et desquame
  2. l'épiderme s'épaissit qui devient de plus en plus blanc
  3. La fissure s'est formé, il y a des démangeaisons, odeur nauséabonde
  4. Des vésicules séreuses se forment
  5. La démangeaison devient permanente et se prolifère en dos du pied.

Les Levures

Les levures touchent surtout le premier espace. Les vésicules pyogènes sont rouges et suintantes.

Diagnostics différentiels

• La simple macération: même couleur blanche mais pas de prurit et d'odeur
  • Psoriasis
  • Eczéma: réaction allergique suite à un traitement

Les Traitements

Médical

Tous les foyers infectieux doivent être traités en même temps, il faut aussi s'assurer que les facteurs favorisant sont soignés ou équilibré comme pour le diabète.

Les crèmes ou poudres antifongiques vont aider à lutter contre l'infection:

Ces produits contiennent miconazole, clotrimazole, terbinafine ou tolnaftate.

il faut souvent continuer à utiliser le médicament pendant 1 à 2 semaines après l'infection pour prévenir la récidive.

Si le pied d'athlète n'améliore pas avec un traitement auto-soins en 2 à 4 semaines ou si elle revient fréquemment, contactez votre médecin traitant.

Il peut prescrire des médicaments antifongiques par voie orale

Les antibiotiques pour traiter les infections bactériennes sont accompagnés d'une application de poudres ou crèmes sur ordonnance qui tuent les champignons et les levures.

Hygiène

Gardez les pieds propres et secs, surtout entre les orteils.

Lavez vos pieds avec de l'eau et au savon et bien sécher la zone très soigneusement tous les jours.

Pour développer et maintenir sec l'espace interdigital (la zone entre les orteils), utiliser un petit coton.

Portez des chaussettes en coton. Changer les chaussettes, comme les chaussures, aussi souvent que nécessaire pour garder les pieds au sec.

Portez des sandales ou des tongs dans les douches publiques ou piscines.

Utiliser des poudres antifongiques ou de poudres sèches pour prévenir le pied d'athlète si elle tend à se présenter, surtout dans certains lieux tels que les douches publiques.

Portez des chaussures qui sont bien ventilés. Il peut être utile de changer de chaussures tous les jours afin qu'elles puissent sécher complètement. Ne pas porter des chaussures avec des doublures en plastique.

Le pronostic

Les infections du pied de l'athlète répondent bien au traitement, même si elles peuvent apparaître à nouveau. Il est possible que l'utilisation de médicaments préventifs et les mesures à long terme soient nécessaire car l'infection peut se propager aux ongles.

Quand voir le pédicure-podologue?

Après un passage chez le médecin traitant qui aura prescrit des antifongiques, le pédicure-podologue va suivre l'état de vos pieds et de vos ongles.

Lorsque l'ongle est atteint:

Le praticien va éliminer l'ongle parasité, le désépaissir pour que le produit antifongique pénètre davantage. Il enlèvera les fusées mycosiques,  les débris de peaux.

Pour assurer le bon déroulement du soin vers la guérison, un passage tous les mois est nécessaire chez le professionnel du pied. Il faudra en outre, continuer le traitement prescrit pendant deux à trois mois pour éviter la récidive.

Quand consulter le médecin traitant?

Le passage chez le médecin est important pour obtenir les traitements qui ne sont pas en libre service.

Il faut consulter immédiatement si :

Le pied est gonflé et chaud au toucher, surtout si vous avez des lignes rouges. Ce sont des signes d'une infection bactérienne possible. Parmi les autres signes, du pus et de la fièvre.

Si le patient a un terrain diabétique ou un système immunitaire affaibli l'infection peut se propager à la jambe.

Les symptômes du pied d'athlète ne disparaissent pas dans les 2 à 4 semaines de traitement avec les soins personnels.