Les ongles mycosés

L'Onychomycose, populairement connu comme l'infection fongique des ongles, est le nom donné à l'infection des ongles causée par des champignons. C'est une infection courante qui touche environ 10% des adultes et 20% des personnes âgées.

Qu'est-ce que l'onychomycose?

L'onychomycose est une infection des ongles des pieds ou des mains causées par des champignons. Les infections fongiques des ongles sont causées généralement par un champignon appartenant à un groupe appelé dermatophytes, qui peut également causer des infections sur la peau, comme dans le cas du pied d'athlète.

Un autre groupe de champignons peut également causer des infections fongiques des ongles sont les levures. En général, les levures provoquent une mycose sur les mains et dermatophytes sur  les ongles des pieds.

Enfin, un autre groupe peut causer des infections mais plus rares, ce sont les moisissures.

 

L'infection fongique des ongles n'est pas une maladie mortelle, mais elle peut causer des douleurs, des démangeaisons, de l'inconfort et la destruction de l'ongle, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

 

Mode de contamination

Les champignons qui causent des infections fongiques des ongles sont généralement attraper dans l'environnement, en particulier dans les zones chaudes et humides, qui sont des moyens propices à la croissance des champignons. Les salles de bain, douches, vestiaires et les piscines publiques sont des exemples de sites qui abritent souvent des champignons. Fréquentant ces espaces publics sans chaussures, c'est un facteur de risque important pour contracter infection fongique des ongles.

 

Le contact avec le champignon seul n'est généralement pas suffisante pour se retrouver avec une onychomycose. En général, il est nécessaire d'avoir des blessures mineures entre l'ongle et la peau pour que le champignon pénètre en dessous de l'ongle et y rester. Il est également nécessaire que les ongles soient exposés aux environnements humides pour que le champignon se multiplie plus facilement.

 

Les mycoses unguéales des pieds sont beaucoup plus fréquentes que sur les ongles des mains. Les pieds ont tendance à être plus exposés à l'humidité, non seulement lors de la marche pieds nus dans les lieux publics, mais aussi  en passant une grande partie de la journée enfermés dans des chaussettes et des chaussures.

 

Les jours chauds, les pieds chaussés peuvent rester plusieurs heures couverts et humides suite à la transpiration. La chaleur, le manque de lumière et l'humidité est idéal pour que le champignon prolifère. En outre, les orteils sont au point le plus éloigné du coeur et ne sont pas aussi bien vascularisée comme les doigts. Ainsi, des anticorps, les cellules de défense du corps ne parviennent pas aussi facilement que dans d'autres parties du corps.

 

Les mycoses des ongles sont-elles contagieuses?

L'infection fongique des ongles peut être transmis d'une personne à une autre, mais cette forme de transmission est rare. Partager la même lime à ongles ou coupe-ongles peut être un mode de transmission, mais en général un contact étroit et fréquent, par exemple, les personnes vivant dans la même maison augmente le risque de contamination. Aucune infection fongique des ongles n'est transmis  en touchant les pieds ou simplement les mains ou encore toucher les objets manipulés par une personne infectée.

 

Les Facteurs de Risque

La présence de certains facteurs favorise l'infection les champignons des ongles. Par exemple, les patients avec un pied d'athlète, qui est une infection fongique de la peau, ont à risque accru de développer également une infection fongique des ongles. D'autres facteurs de risque sont les suivants:

- Le diabète

- La Vieillesse

- Le VIH

- L'utilisation de médicaments immunosuppresseurs.

- Les problèmes immunitaires.

- Les Antécédents familiaux de l'onychomycose.

- Le Psoriasis.

- Les problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs.

 

Les athlètes sont aussi un groupe à risque. Ces personnes ont souvent les pieds chaussés qui baignent dans la transpiration, une augmentation des traumatismes sur l'ongle en raison de l'impact de l'activité physique acrue le risque qu'un champignon s'installe.

 

Les Symptômes

L'infection fongique sur les ongles ne provoque habituellement aucun symptôme à part le changement de coloration et la friabilité de celui-çi.

 

Chez les patients diabétiques ou immunodéprimés, l'onychomycose peut servir de passerelle pour les bactéries, ce qui favorise l'émergence d'infections secondaires telles que érysipèle ou cellulites.

Les blessures causées par la mycose des ongles présentent des variations dans leur présentation, en fonction du type de champignon et de la gravité de l'infection. D'une manière générale, une infection fongique des ongles présente habituellement une ou plusieurs des signes suivants:

 

- Epaississant de l'ongle.

- Fragilité des ongles, en laissant cassants.

- Distorsions dans la forme de l'ongle.

- La perte de brillance de l'ongle, devenant opaque.

- L'obscurcissement de l'ongle.

- Détachement du lit de l'ongle.

 

La forme la plus courante de l'onychomycose est l'atteinte distale sous-unguéale: c'est la forme la plus commune et se caractérise par une infection sur la pointe de l'ongle. Le premier orteil (gros orteil) est généralement le premier à être affecté. L'infection commence par une décoloration blanchâtre, jaunâtre ou brunâtre dans l'un des conseils latéraux des ongles, étendant lentement à travers l'ongle jusqu'à la cuticule.

 

La plus rare des formes est l'atteinte proximale : c'est la forme moins fréquente de l'onychomycose. Sa présentation est très similaire à l'onychomycose sous-unguéale distale. Cependant, la progression a lieu dans le sens inverse, en commençant près de la cuticule et l'extension à l'extrémité de l'ongle. Ce type d'infection fongique des ongles se produit généralement chez les patients immunodéprimés, étant fréquente chez les patients atteints du VIH.

 

Enfin, il y a une forme  d'atteinte superficielle: au dessus de l'ongle se forme des taches blanches, c'est une forme plus courante chez les enfants, car les adultes ne représente que 10% des cas de mycose des ongles. Elle se caractérise donc par des taches blanches sur la surface de l'ongle, généralement plus près de la pointe cuticule. Lorsque non traitée, les taches ont tendance à se propager à travers l'ongle, laissant presque tout blanc, plus rugueux et cassant.

 

Le diagnostic différentiel

L'aspect des ongles abîmées peuvent être parfois liées à d'autres maladies telles que le psoriasis, l'eczéma, les traumatismes, le lichen plan, la carence en fer, les micro-traumatismes,etc. La plupart des études montrent que l'onychomycose est seulement la moitié des cas de lésions unguéales. Dans de nombreuses situations, il est conseillé de consulter un spécialiste (dermatologue, pédicure-podologue, médecin) avant de commencer tous traitement. Il est important de démontrer sans équivoque le champignon avant de commencer le traitement antifongique, car si ce n'est pas une mycose, le traitement est inefficace.

Pour cela, le médecin prescrit un examen en laboratoire qui fera soit un grattage de l'ongle soit une coupe franche pour collecter des échantillons et rechercher la nature du champignon.

 

Les Traitements

Il y a deux types de traitements : médicaments topiques ou comprimés oraux

 

Ces traitements peuvent être suivis en parallèle ou en alternance en fonction de l'emplacement et de l'étendue des mycoses. Mais attention: Le traitement des mycoses unguéales est un traitement long.

 

Après avis des spécialistes, il faut traiter au plus vite les infections fongiques dès l'apparition des symptômes. Ainsi, les résultats seront obtenus en moins de temps.

Le traitement peut durer de 6 à 12 mois pour éliminer complètement l'infection.

 

Le traitement avec des médicaments topiques

Ce type de traitement est le plus recommandé dans les cas de mycoses récente.

Il peut être considéré comme un traitement d'appoint en fonction des comprimés par voie orale.

Elle permet au médicament de pénétrer dans l'ongle durablement.

 

Les médicaments utilisés dans ce traitement sont appliqués directement sur l'ongle ou les ongles touchés par le champignon.

 

Les personnes concernées peuvent acheter divers produits antifongiques et les appliquer une fois par semaine ou par jour pour une période de deux à six mois.

 

Le traitement ne doit pas être interrompue jusqu'à ce que l'ongle affecté est totalement repoussé.

Tous les mois, il est conseillé de passer chez le pédicure-podologue pour "limer" la surface de l'ongle, cela permet au produit de mieux pénétrer dans l'ongle et aussi de vérifier l'évolution de la guérison.

 

Après la fin du traitement, il est nécessaire d'enlever les débris avec un solvant, le façonnage de la surface de l'ongle et le nettoyer avec un chiffon.

 

 

Les comprimés par voie oral, traitement de base

Les médecins prescrivent ce type de traitement dans les cas où la mycose est élargi une grande partie de l'ongle. Le médicament le plus prescrit est terbinafine (Lamisil).

 

Le traitement peut durer jusqu'à 6 mois selon les cas.

Fluconazole et itraconazole sont prescrits dans les cas où d'autres médicaments n'a pas eu des résultats. En règle générale, ce traitement est prescrit avec d'autres médicaments d'actualité.

 

Parfois, les traitements avec des médicaments sans effet se posent. Dans ces cas, il est essentiel d'éliminer l'ongle infecté par la chirurgie.

 

Le remplacement de l'ongle infecté par un ongle en bonne santé peut progressivement améliorer leur apparence.

 

En cas d'infection fongique de tous les ongles, ce temps est d'environ 12 mois.

 

Le patient peut souffrir des rechutes fréquentes pendant le traitement.