L'arthrose

Qu'est ce que l'arthrose?

L'arthrose, aussi appelée maladie dégénérative des articulations, est l'un des types les plus communs de l'arthrite.

C'est une maladie inflammatoire naturel qui se produit lorsque le cartilage articulaire commence à s'user. L'arthrose survient lorsque le cartilage qui amorti deux articulations commence à s'affaiblir jusqu'à créer une friction entre les os. Des douleurs, des gonflements, des minuscules excroissances d'os peuvent apparaître.

Le cartilage articulaire sert d'absorbeur de choc, ce qui réduit le stress sur l'articulation. Lorsque le cartilage s'use, il peut totalement disparaître dans certains endroits entraînant le chargement de l'os sur l'os.

La population le plus souvent affecté  sont les travailleurs manuels, les sportifs de haut niveau et les personnes âgées.

L'articulation la plus touchée est habituellement le genou, suivie de la hanche. D'autres articulations sont touchées de manière commune: les doigts, la colonne vertébrale et les épaules.

Causes de l'arthrose

1° L'Age : Avec l'utilisation des articulations commence la détérioration et l'usure du cartilage.

2° La Ménopause : Chez la femme l'arthrose peut s'accélérer à ce moment là,  peut-être en raison de la diminution des niveaux d'oestrogène.

3° Les facteurs génétiques : responsables d'au moins 50% des cas. Certains patients sont nés avec un défaut ou associés à de légers défauts de couplage du cartilage articulaire.

4° La sédentarité

Les symptômes cliniques de l'arthrose

S'installe souvent la douleur chronique

La Rigidité est présente le matin et après chaque périodes d'inactivité pendant la journée

Parfois des proéminences osseuses apparaissent.

Diminution de l'amplitude articulaire : Perte de mouvement

Instabilité articulaire

Incapacité fonctionnelle : Perte de la fonction de la zone affectée (incapacité à rester assis, marcher, prendre des objets ...)

La dépression et l'isolement physique : En raison de la douleur, perte de fonctionnalité et de l'indépendance.

Le diagnostic

L'examen montre des mouvement diminuées au niveau des articulations et très probablement une perte de force musculaire  sur la zone touchée.

Une histoire de la douleur, le gonflement et l'instabilité dans l'articulation se détériore avec désuétude. Les rayons X montrent que les espaces entre les os de l'articulation sont plus diminués que la normale. Des tests fonctionnels spécifiques ressortent positifs à la dégénérescence de l'articulation.

Le traitement

La Physiothérapie:

Cherche à promouvoir la force musculaire autour de l'articulation, ce qui empêche la détérioration des articulations et réduire la douleur.

Les exercices sont également recommandé dans d'autres régions du corps non affecté.  Cela prévient la maladie pour éviter qu'elle atteignent d'autres articulations.

Le kiné pratiquera l'apprentissage de bonnes postures à prendre.

Avec l'électrothérapie pour contrôler la douleur et la régénération du cartilage, telles que les lasers. la thérapie magnétique qui peut être utilisé à condition que le patient ne se trouve pas dans la période de crise.

La thermothérapie: En période de crise, la cryothérapie est utilisé pour réduire l'inflammation et la douleur

et la chaleur est utilisée pour diminuer la raideur.

Pharmacothérapie:

Les injections d'acide hyaluronique fournissent un lubrifiant liquide à l'articulation diminue l'os frottant sur l'os et réduit l'inflammation.

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont recommandés dans le traitement de l'arthrose car ils inhibent la cyclooxygénase qui est responsable de la production de prostaglandines, responsable des signes et symptômes de l'inflammation.

Aussi le médecin traitant peut prescrire du Tramadol, qui est un analgésique non-narcotique qui agit rapidement et durablement.

La Chirurgie effectuée pour:

Retirer les fragments perdus de l'os ou le cartilage de l'articulation si ils sont à l'origine des symptômes mécaniques

Revêtement de l'os

Remplacement d'os

Remplacement d'os ou arthroplastie (remplacement articulaire)

La Prévention

L'alimentation joue un rôle important dans la prévention et la réduction de la progression de l'arthrose dans le cas échéant. Des niveaux de vitamine C pour réduire de 30% le risque d'arthrose, les niveaux de vitamine D, pour réduire la progression de la maladie, les antioxydants fournissent des défenses contre les dommages des tissus et protéger la détérioration du cartilage.

Maintenir un poids stable est essentielle pour prévenir de la surcharge  articulaire et donc de la détérioration du cartilage, en particulier à la hanche et au genou.

L'exercice régulier.

Maintenir l'hygiène posturale optimale.

Effectuer des contrôles réguliers avec des professionnels de la santé afin de déterminer s'il y a des symptômes et la maladie peut être attaque précoce.

Toujours porter des chaussures appropriées.

Si vous faites du sport, prendre soin de vos articulations. Utilisez un bandage ou préventive si nécessaire.