FAQ

Qui me prescrit ma paire de semelles ? 

Le phlébologue, l'angiologue, le médecin du sport, le rhumatologue et votre médecin généraliste sont habilités à vous prescrire une paire de semelles orthopédiques.

 

Si je porte des semelles, est ce que je dois changer de pointure de mes chaussures ? 

C'est le pédicure-podologue qui doit s'adapter. Nous avons la possibilité de réaliser des semelles plus fines, de faire des découpes 1/2 ou au 3/4. 

 

Je dois porter ma paire de semelles tous les jours et pour toujours?

Tout dépend de votre pathologie, généralement les premières semaines, on les porte le plus souvent possible et ensuite le patient s'adapte aux situations ( longues journée debout, piétinement...) Cependant, lors de pathologie importante, le port des semelles peut s'avérer indispensable au quotidien.

 

Est ce que je vais chez le podologue essayer mes semelles avec des chaussures neuves?

L'idéal est le prendre deux paires de chaussures que vous utilisez souvent. Si vous achetez des chaussures pour l'occasion, le risque est que vous ne serez pas à l'aise. De plus, amener vos anciennes chaussures permet au podologue d'etablir votre façon de marcher.

 

Un podologue peut-il soulager mes douleurs de dos ? 

Les douleurs peuvent être d'origines très diverses (articulaires, musculaires, nerveuses, osseuses...) et sont de motifs variées : traumatiques, des rhumatismes... C'est après un examen clinique et un avis du médecin traitant qu'une semelle orthopédique peut être envisagé. Un passage chez le kinésithérapeute, l'ostéopathe ou le chiropracteur sont aussi complémentaires pour une prise en charge globale.

 

Quelle est leur durée de vie  d'une paire de semelles? 

Au minimum de 6 à 12 mois.

 

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils porter des semelles ? 

C'est à partir de 3ans que l(on peut envisager une paire, sauf pour certaines pathologies mais avant de voir le podologue, il faut consulter le médecin traitant, kiné, et parfois chirurgien. Jusqu'a 7 ou 8 ans, on peut tenter de corriger la morphologie d'un pied.