Syndrome du Tendon Achilléen

Le Tendon Achilléen

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon d’Achille qui peut entraîner une dégénérescence. Le tendon d'Achille est le gros tendon situé à l'arrière de la jambe qui s'insère dans le talon.

La douleur causée par la tendinite d’Achille peut se développer progressivement sans antécédents de traumatisme. La douleur peut être une douleur lancinante, une sensation de brûlure ou même une douleur extrêmement vive. La tendinite d’Achille ne doit pas être laissée sans traitement car le tendon risque de s’affaiblir et de se rompre.

La tendinite d'Achille est aggravée par des activités qui sollicitent le tendon à plusieurs reprises, provoquant une inflammation. Dans certains cas, même de longues périodes debout peuvent causer des symptômes. C'est un problème commun souvent rencontré par les athlètes, en particulier les coureurs de fond. La tendinite d'Achille est une blessure difficile à traiter chez les athlètes en raison de leur niveau d'activité élevé et de leur réticence à arrêter ou à ralentir leur entraînement. Les personnes qui souffrent de tendinite d’Achille se plaignent souvent que les premiers pas du lit le matin sont extrêmement douloureux. Une autre plainte fréquente est la douleur après que des pas ont été pris après de longues périodes d’assise. Cette douleur diminue souvent avec l'activité.

Les causes

Plusieurs facteurs peuvent causer une tendinite d’Achille. La cause la plus commune est la pronation excessive. La sur-pronation se produit au cours du processus de marche, lorsque la voûte plantaire s’effondre au moment de la mise en charge, ce qui alourdit le tendon d’Achille. La sélection des chaussures, l’étirement insuffisant avant l’athlétisme, un tendon d’achille court, un traumatisme direct (blessure) du tendon et la déformation du talon sont d’autres facteurs responsables de la tendinite d’Achille.

Les traitements

Les athlètes, en particulier les coureurs, devraient intégrer un programme d'étirement complet pour réchauffer correctement les muscles.

Ils doivent réduire la distance de marche ou de course, appliquer de la glace après l’activité et éviter les montées. Les athlètes doivent utiliser une orthèse. Une coque de talon ou une talonnette surélève le talon pour réduire le stress et la pression exercée sur le tendon d'Achille. L'appareil doit être fabriqué avec des matériaux légers absorbant les chocs. Une orthèse peut être utilisée pour contrôler la sur-pronation, soutenir l’arcade longitudinale et réduire le stress sur le tendon d’Achille.

Si le problème persiste, consultez votre pédicure-podologue.