L'Aponévrosite Plantaire

Qu'est que l'aponévrosite plantaire?

Qu'est-ce que la fasciite plantaire?

Le fascia plantaire est une bande de tissu élastique qui s'étend du talon à la région métatarsienne (au-dessous des orteils). L'inflammation de cette structure, principalement dans la zone où le fascia est inséré avec le calcanéum, est ce que l'on appelle fasciite plantaire.

Le fascia plantaire jouit d'une excellente fonction biomécanique lors de la marche: il est responsable, avec d'autres structures du pied, de maintenir l'arche plantaire, d'absorber et de renvoyer l'énergie produite lorsque le pied frappe le sol, pour protéger les métatarsiens ( en évitant une flexion dorsale excessive des doigts), etc.

Qui peut être atteint d'une aponévrosite?

La fasciite plantaire est-elle un problème plus fréquent chez les hommes ou les femmes? Chez les non sportifs, il est plus fréquent chez les femmes. Dans la population sportive, c'est équivalent.

Chez les femmes, il y a une relation directe entre la fasciite plantaire et le raccourcissement de la musculature postérieure de la jambe. Plus le raccourcissement est long, plus il y a de chances de générer une fasciite plantaire. L'une des causes de l'amélioration continue de la chaîne postérieure chez les femmes, est l'utilisation continue de chaussures à talons hauts.

Cependant, chez les dames qui portent de nombreuses années des chaussures à talons hauts, les conseils seront d'essayer de diminuer la hauteur de manière très progressive, mais jamais de passer d'un talon haut à un plat.

Solutions - Prévention

La plus grande difficulté pour résoudre définitivement l'aponévrosite, c'est qu'à plusieurs reprises, nous nous concentrons davantage sur les symptômes que sur la cause du problème. L'inflammation qui est la cause de la douleur peut être traiter de plusieurs façons, mais l'important c'est de comprendre que l'objectif est de dimininuer la tension générée dans le fascia plantaire.

Dans de nombreux cas, la tension accrue générée dans le fascia plantaire est due à la forme du pied ou à la marche (ou les deux). Si nous traitons uniquement la phase aiguë de la fasciite, en diminuant l'inflammation de l'insertion du fascia, la situation va s'améliorer mais peut réaparaitre.

Traitements

Le traitement habituel consiste généralement à combiner des médicaments anti-inflammatoires avec différents traitements de physiothérapie visant à réduire l'inflammation dans la phase aiguë.

Dans une deuxième phase, une étude de la marche devrait être effectuée et la cause de la fascite devrait être évaluée par rapport à la démarche du patient. Si un problème existe, il est nécessaire de concevoir et de fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure pour l'aponévrosite plantaire.

Une fois la phase aiguë terminée, il est très important que le patient adopte des habitudes correctes sur les étirements et sur l'utilisation de chaussures qui devraient être utilisées à la fois pour la vie normale et pour l'activité sportive, car les deux facteurs seront également des déterminants dans lesquels nous trouvons la solution définitive à la main-d'œuvre.