La Maladie de Sever

Qu'est ce que c'est?

La maladie de Sever également appelé Apophyse postérieur du calcanéum est caractérisée par une douleur au talon qui apparaît chez les enfants lorsqu'ils grandissent.

Cela se produit généralement au début de la puberté: Pour certains, les os poussent plus rapidement que les muscles et les tendons. Par conséquent, les muscles et les tendons sont "courts" et tirent sur leur insertions osseuses. La douleur au talon est produite par le tendon d'Achille qui tire alors sur l'os, qui à ce moment là est en pleine croissance.

Noyau de croissance du calcanéum

Quelles Répercussions au Talon?

Les enfants sont plus à risque de développer des douleurs au talon quand ils sont au stade précoce de la croissance. Douleur qui se produit au début de la puberté.

La maladie de Sever est plus fréquente chez les filles sportives âgées entre 8 et 14 ans, et les

garçons  entre 7 et 12ans. Les enfants qui pratiquent le foot, rugby et la danse, développent souvent la maladie de Sever. La maladie se produit rarement chez les adolescents plus âgés parce que l'arrière du talon a fini de grandir à l'âge de 15 ans.

Les Symptômes

L'enfant ressent la douleur au niveau du talon après des activités physiques plus ou moins intenses.

La douleur peut être sur un ou deux talons. Habituellement, cela se déclenche au début de la rentrée scolaire, quand l'enfant démarre une nouvelle saison. Ou lorsque le jeune pratique un nouveau sport et / ou utilise des nouvelles chaussures.

La douleur peut augmenter lorsque l'enfant se trouve sur la pointe des pieds.

Le Diagnostic

Le pédicure-podologue va effectuer un examen clinique complet et va réaliser entre-autre un test de pression. Le talon fait mal si on appuie sur les deux côtés de celui-ci.  Le thérapeute va également vérifier l'état des muscles postérieurs (soléaire et gastrocnémiens) et vérifier un raccourcissement.

Les Traitements

Après un passage chez le médecin traitant, celui çi prescrira une ordonnace radiographiques qui confirmera le diagnostic, des séances chez un kinésithérapeutes, ainsi qu'une paire de semelles orthopédiques.

Les parents doivent être rassurer ainsi que l'enfant, l'évolution est positive et le traitement efficace. L'arrêt total du sport est inutile sauf  la première semaine voire la deuxième, le temps de commencer les séances kiné et d'avoir ses semelles.

Le traitement kiné visera à réduire l'inflammation et la douleur. Des exercices d'étirement et la relaxation des muscles touchés sont a réaliser. L'enfant doit réduire ses activités qui provoque des douleurs dans le talon.

On conseille de mettre de la glace sur la blessure au talon pendant 15-20 minutes trois fois par jour.

Les médicaments anti-inflammatoires et les crèmes aident également à réduire l'inflammation.

Les semelles orthopédiques sont quant à elle un support essentiel le temps de la convalescence. A mettre quotidiennement jusqu'à la fin de la croissance osseuse du talon.

Quelques Exercices d'Etirements

L'enfant doit faire ces exercices d'étirement deux ou trois fois par jour en complément de la kinésithérapie.

Maintenir la position d'étirement pendant 10 secondes environ sans jamais forcer. Effectuez chaque exercice environ 3 fois, en alternant les jambes.

1. Étirez le mollet et du tendon d'Achille.

Il est important que l'enfant fasse des exercices pour étirer les muscles du mollet (gastrocnémien et soléaire), et à la cuisse (ischio-jambiers).

Etirement et musculation du tibial antérieur

2. Renforcer les muscles antagonistes

L'enfant a besoin de faire des exercices pour renforcer les muscles de l'avant du tibia.

Cet exercice (15 répétitions ) devrait être fait trois fois.

La prévention

Pour éviter l'apparition de cette maladie, quelques conseils :

- Limiter les risques de l'obésité en contrôlant l'alimentation des enfants.

- Acheter des chaussures de bonne qualité, avec de bons contreforts à l'arrière.