L'épine calcanéenne

Qu'est ce que l'épine calcanéenne?

L'épine calcanéenne commence par la découverte d’une Fasciite plantaire. Il s’agit d’une inflammation de l'aponévrose plantaire, c’est le ligament reliant le talon à l'avant du pied. Il est coutumier que l'inflammation se produit au niveau du talon, car c’est là que se situe l'insertion de l'aponévrose plantaire. La lésion peut alors se calcifier et créer la fameuse épine calcanéenne. Bien reconnu à partir des radiographies, l’épine osseuse est clairement identifiée au niveau du talon et semble se concentrer en un petit point précis. En fait, la blessure est plus étendue parce que le fascia est assez large à son insertion avec le talon.

L'épine calcanéenne ne provoque pas nécessairement la douleur au talon. En réalité, près de 30% de la population souffre de cette blessure, bien que seul un petit groupe ne la ressente. La douleur est causée par l'inflammation, ainsi la personne peut avoir la douleur sans calcification.

Par conséquent, la plupart de la population souffre de douleurs au talon à travers une  fasciite plantaire, qui est souvent accompagnée d'une épine calcanéenne.

Dans les deux cas, l'inconfort et le traitement sont les mêmes.

Causes et facteurs de risque de l'épine calcanéenne

La cause la plus fréquente est le sport exécuté de façon intense (surtout de course et de sport appliquant l'articulation du pied, comme le handball et le basket-ball). Marcher ou rester debout pendant des périodes prolongées et répétées, contribue aussi au développement de l’épine calcanéenne.

Parmi les facteurs qui augmentent le risque de ce type de blessure sont l'âge, le surpoids, l'obésité. Un autre facteur qui peut conduire à l'émergence d’une épine calcanéenne, est l'utilisation de chaussures inappropriées (semelles et talons très minces ou trop élevé).

Quels sont les symptômes de l'épine calcanéenne

Elle se manifeste principalement avec la douleur au talon (généralement unilatérale) qui donnent le sentiment de «marcher sur un clou." Ils apparaissent surtout avec les premiers pas dans la matinée ou à la suite de la pratique du sport.

L'Epine Calcanéenne

Le Traitement de l'Epine Calcanéenne

Il faut réduire l'inflammation de l'aponévrose plantaire. Différents types de traitements seront effectués en fonction de la gravité des symptômes:

-       Réduire les activités physiques causant les traumatismes

-        Appliquer de la glace sous le talon (surtout après l'activité physique) pendant 5 à 15 minutes.

-       Consulter le médecin traitant qui pourra prescrire AINS ou en cas de douleur sévère, des                          injections de cortisone.

-       Une paire de semelles orthopédiques pour soulager le patient est aussi souhaitable

-       Des séances spécifiques chez le kinésithérapeuthe pour étirer entre autre le tendon d’Achille.

-       Un régime alimentaire en cas de surpoids.

-       La chirurgie avec ablation de l’épine calcanéenne si toutes les solutions thérapeutiques ont                     échoué. La réussite se fait dans 95% des cas.