Les ongles abîmés-signification

Les ongles fendus

Les ongles fendus ou craquelés sont des troubles communs de l’ongle liés à la maladie.

Les ongles secs et cassants qui sont craquelés ou cassés ont fréquemment été associés à la maladie de la thyroïde. L’ongle craquelé associé à une couleur jaunâtre est probablement dû à une infection fongique. Les faibles niveaux de vitamine C, acide folique, et certaines protéines dans le régime alimentaire sont également connus pour provoquer des ongles qui se fendent.

Le mélanome sous unguéal

Si vous avez la peau foncée, il est assez fréquent d’avoir des traies pigmentés de mélanine à la superficie de l'ongle . Cependant, vous devriez faire vérifier annuellement vos grains de beauté vos ongles par votre DERMATOLOGUE, car cela peut parfois indiquer une forme de cancer de la peau appelé mélanome sub ungual. Il faut surveiller l’aspect de la ligne, vérifier qu'elle ne devienne pas plus large ou plus foncée. La pigmentation peut également affecter la peau autour de l’ongle.

La ligne de Beau

Décrit en 1846 par le médecin français Joseph Honoré Simon Beau, les lignes de Beau sont des échancrures sur les ongles en forme de dents. Elles traversent les ongles et peuvent apparaître au début dans la zone sous la cuticule.

Les lignes sont causées par des maladies, la malnutrition, la crise cardiaque, les maladies du foie, des infections graves comme les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la pneumonie et les troubles métaboliques comme un diabète mal contrôlé. Les médicaments de la chimiothérapie peuvent également causer les lignes de Beau, tout comme une carence en zinc. Un traumatisme ou une blessure peut aussi être une cause de lignes de Beau ou de nervures de l’ongle.

Les ongles en forme de cuillère

Les ongles en forme de cuillère (de koïlonychie) sont des ongles creusés.

En cause.: une anémie ferriprive ou une maladie du foie appelée hémochromatose, dans laquelle votre corps absorbe trop de fer. Ils peuvent également être associés à la maladie du cœur et à l’hypothyroïdie

Les ongles piquetés

Des ongles avec des petites dépressions ou des piquetages comme un aspect de dé à coudre sont fréquentes chez les personnes atteintes de psoriasis. Une affection caractérisée par des plaques squameuses sur la peau, elle entraîne parfois des rhumatismes et déforme les ongles qui deviennent plus épais, blanc, et piquetés.