L'Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

la main, outil d'analyse et de soin

la prise en compte de la globalité de l'individu

le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Le Pied dans l'Ostéopathie

Le pied est en premier lieu une structure qui à un rôle sensitif en recevant des informations provenant du sol. Le pied reçoit aussi des contraintes mécaniques et sensitives d’origine céphalique (colonne, bassin, crâne, etc…). Ainsi,  par exemple, avec un bassin déséquilibré, l’appui plantaire va peut-être changer.

 

Mais les pieds aussi peuvent entrainer des troubles d’appui pouvant engendrer des problèmes sur les membres inférieurs et l’ensemble de la colonne, puis se répercutera sur l’ensemble du corps humain. Comme chaque partie du corps est en lien avec une autre, il faut donc prendre en charge le corps dans sa globalité.

 

Le pied peut être le point de départ d’un trouble mécanique ou postural mais peut être aussi la conséquence d’un déséquilibre sus-jacent.

 

Pourquoi aller voir l’ostéopathe avant de mettre des semelles orthopédiques ?

Les troubles statiques ou dynamiques rencontrés au niveau du pied, engendrent des adaptations et des compensations qui peuvent entrainer des lombalgies, cervicalgies, gonalgies...

 

Le chemin chez un ostéopathe, pour corriger le système dysfonctionnel est souvent emprunté. Mais, parfois il peut s'avérer que le travail effectué aie besoin d'un complément pour soutenir le travail du praticien. Que le problème soit d'ordre podologique ou sur la structure posturale, la podologue pourra effectuer des semelles orthopédiques sur mesure et ainsi soutenir le travail de l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe et le pédicure- podologue travaillent régulièrement ensemble pour fournir le bilan le plus complet à leurs patients.

 

L’ostéopathie et la podologie sont donc de véritables alliées, ces deux disciplines permettent de rechercher ensemble la santé du patient.