L'hallux valgus

Qu'est ce que c'est l'hallux valgus?

L'hallux valgus ou "oignon", est la déformation la plus fréquente de l'avant-pied. C'est une déformation qui augmentation l'angle entre le premier et le deuxième métatarsien. Cette déformation du premier métatarsien est la cause de l'apparition de l'oignon , on observe une saillie médiane de la tête du premier métatarsien , si caractéristique de cette entité .

Dans certains cas, l'hallux valgus est inclus dans une déformation complexe de l'avant-pied , et peut être associée à d'autres malformations dans les doigts, les dislocations métatarso-phalangiennes .... Ce qui causent la douleur et de l'inconfort pour cette raison , nous devons évaluer le classement général .

Pourquoi il se produit un hallux valgus ?

En général , l'origine de l'hallux valgus dépend de nombreuses causes combinées,mais  il y a une relation claire avec les chaussures : dans les populations qui portent peu ou pas de chaussures , leur présence est très rare.

Une chaussure serrée sur l'avant du pied est un facteur favorisant d'une déformations. Elle entraîne un étirements des muscles intrinsèques, des ligament et et des capsules articulaires modifiant ainsi la marche.

Les facteurs génétiques et ainsi l'hérédité sont également très importants.

Hallux valgus en formation

Comment peut-on traiter cette pathologie?

Le pédicure-podologue

Les patients viennent consulter le pédicure-podologue lors de l'apparition de douleurs, il devient difficile de se chauffer, et dans certains cas ce se sont des raisons esthétiques.

L'action du podologue ne s'applique seulement qu'en cas de douleur.  Il agit par le biais des orthoplasties, des semelles orthopédiques , des contentions nocturnes et des exercices de rééducation.

Lorsque l'hallux valgus est très avancé, ou trop douloureux empêchant la marche, la chirurgie s'impose.

Le traitement chirurgical

Il y a plus de 130 techniques chirurgicales décrites dans le traitement de cette pathologie. Le chirurgien va évaluer votre hallux valgus et après l'examen radiologique, il déterminera quelle technique est la plus appropriée pour votre cas.

Quand puis-je marcher après une opération de l'hallux valgus?

Chaussure de Barouk

Selon la technique chirurgicale utilisée le patient peut marcher dès le premier jour ou plusieurs semaines après. Mais une chaussure post-opératoire est fortement conseillée pendant environ un mois, au risque de voir le travail du chirurgien abîmé. Il est recommandé durant le post-opératoire de réalisé de courtes périodes d'appuis.

Pour tous renseignements, consulter le pédicure-podologue et le chirurgien.