Le Névrome de Morton

Présentation

 

Le névrome de Morton est une lésion du nerf qui se trouve entre les métatarsiens (os en dessous des phalanges), le nerf s'épaissit et provoque la douleur. Elle affecte généralement le nerf qui passe entre la troisième et la quatrième orteil.

 

Le névrome de Morton est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Le névrome de Morton entraîne des difficultés à marcher. Les personnes atteintes de ce problème, voient leurs activités se restreindre, une impossibilité à appuyer sur le pied endolori. En outre, le fait d'utiliser certains types de chaussures telles que des hauts talons, peut exacerbé la douleur.

 

 

 

Causes

La cause exacte est inconnue. Cependant, certains experts estiment que les éléments suivants peuvent jouer un rôle dans le développement de cette condition:

 

- La mal-position d'un orteil 

- Les Pieds plats et les Pieds creux

- Les problèmes de l'avant-pied: l'hallux valgus et les orteils en marteau

- Les chaussures serrées et hauts talons

 

Symptômes du Névrome

 

Les symptômes de Névrome de Morton comprennent:

 

Des picotements entre le troisième et quatrième orteil , ainsi que des Crampes. Intense comme une décharge électrique, lancinante ou avec des sensations de brûlure; la douleur augmente lors du port de chaussures serré ou en appuyant sur la zone.

 

La douleur du syndrome de Morton peut s'aggraver au fil du temps.

 

Dans de rares cas, la névralgie se produit dans l'espace entre le deuxième et le troisième orteil. Ce n'est pas une forme courante du Névrome de Morton, mais le traitement est similaire.

 

Le médecin traitant peut généralement diagnostiquer ce problème en examinant le pied. Il peut prescrire une radiographie du pied pour écarter les problèmes osseux. Avec une IRM ou une échographie à haute résolution le diagnostic du Névrome de Morton se pose.

Des tests sanguins peuvent être effectué pour vérifier les conditions liées à l'inflammation, y compris certaines formes d'arthrite.

Traitements du Syndrome de Morton

 

Lorsque le Syndrome de Morton est récent, le médecin traitant peut vous prescrire une ordonnance pour le port de semelles orthopédiques. Le pédicure-podologue fera un bilan biomécanique complet, prendra les empreintes du patient et confectionnera des semelles orthopédiques pour soulager cette douloureuse sensation. Des conseils chaussant seront aussi indispensable pour ne pas recréer le frottement.

 

 

Les médicaments anti-inflammatoires pris par voie orale ou par injection dans la zone des orteils sont également prescrits, mais aucun Anti-inflammatoires et analgésiques pour le traitement à long terme n'est recommandé.

 

Puis, vient le traitement chirurgical pour enlever le tissu épaissi, ce qui peut soulager la douleur et améliorer la fonction du pied. Un engourdissement après la chirurgie peut être ressenti, mais ne devrait pas être douloureux.

 

Un traitement non chirurgical n'améliore pas toujours les symptômes. La chirurgie pour enlever le tissu épaissi est efficace dans environ 85% des cas.

 

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

- Consultez votre médecin traitant si vous avez des douleurs persistantes ou des picotements dans la zone du pied ou d'un orteil.

- Évitez les chaussures qui ne correspondent pas à la forme de votre pied.

- Consulter un pédicure-podologue pour vous faire confectionner des semelles sur-mesure.

- Consultez un chirurgien