Le Pied du diabétique

Qu'est ce que le pied diabétique?

 

C'est un trouble  au niveau des pieds des diabétiques causée par une maladie des artères périphériques, souvent accompagnées par des lésions nerveuses périphériques et infection du pied.

Cela peut entrainer une occlusion des artères qui transportent le sang vers les pieds gangrenés.

Le pied diabétique est très sensible à toutes les formes de traumatismes: le talon et les proéminences osseuses sont particulièrement vulnérables.

Les dommages aux nerfs périphériques des pieds provoquent des troubles sensoriels, ulcères et atrophie de la peau.

Il est fréquent chez les patients diabétiques subissent une perte neuropathique c'est à dire une perte de sensibilité, ce qui est aggrave les blessures potentiel et les risques d'infection.

Comment éviter les blessures?

Pour les patients à risque (personnes âgées et les personnes ayant une mauvaise circulation), les suivantes sont recommandées soins des pieds de routine:

 

Chaque jour, les pieds doivent être lavés (mais pas trempé) dans l'eau tiède dont la température a déjà été testée à la main. Ils doivent être séchés méticuleusement, en accordant une attention particulière aux espaces interdigitaux (entre les doigts). Se laver les pieds chaque jour avec du savon, l'eau tiède et une brosse douce. Utilisation des types de savon selon le cas:

Neutre, avec un pH compris entre 6,5 et 7.

Avec un pH inférieur à 5, qui, étant plus antisepsique, il sera indiqué sur une peau comprenant des macération et avec des démangeaisons. 

Généralement éviter les savons parfumés pour éviter des réactions allergiques.

 

Sécher soigneusement, surtout entre les orteils.Vous pouvez utiliser du papier absorbant. Ne pas utiliser de la poudre de talc, le talc est un bon absorbant, mais peut faire mariner la peau, en particulier les espaces interdigitaux.

Après le séchage de la peau appliquer un gel ou d'une crème ou de la lanoline base de rose pour protéger la peau des pieds pour prévenir l'ulcération. 

 

Les ongles doivent être coupés avec soin. Les patients ayant une mauvaise vue ou des mains tremblantes devront demander de l'aide à leur entourage ou aller chez un pédicure-podologue.

 

Les pieds doivent être inspectés fréquemment, à la recherche de zone sèches et des fissures sur la peau, en particulier autour des ongles et des espaces interdigitaux.

Ils devront être recouverts de crème hydratante, si la peau est sèche. Les plantes doivent être inspectés avec un miroir ou par d'une autre personne.

 

Ne pas utiliser des agents chimiques pour éliminer les cors. Pour réduire les callosités on peut utiliser une pierre ponce sur une peau humide. Mais des précautions particulières doivent être prises avec les cors et les durillons qui doivent être traitées par un professionnel.

 

Si des cloques ou des infections se produisent, vous devez consulter immédiatement votre médecin.

 

Les chaussures doivent bien ajusté et être confortables pour que les orteils reposent dans leur position naturelle. Les nouvelles chaussures devraient être mis graduellement, à chaque fois pour un temps un peu plus long.

 

Les Chaussettes doivent être en coton. Elles doivent être de la bonne taille, sans coutures qui peuvent produire des pressions et être changées tous les jours.

Marcher pieds nus est dangereux, car une petite blessure peut prendre beaucoup de temps pour guérir.

 

Le tabac est très nocif pour les diabétiques, car elle produit une vasoconstriction.

Un autre aspect de prévention vaut une certaine attention, est la conception de chaussures pour les diabétiques qui ont des pieds très vulnérables. Ces chaussures doivent être conçus pour redistribuer les forces soutenant le pied.

 

Éviter les températures, l'extrême, à la fois la chaleur et le froid.

La température de l'eau recommandée ne dépasse pas 28 degrés et 37 degrés qui peuvent induire une vasodilatation excessive et l'œdème résultant de complications.

 

Si les pieds sont froids, utiliser des chaussettes de nuit qui sont faites de coton ou de laine pour conserver la chaleur du corps.

Ne pas croiser les jambes en position assise, car dans cette situation, le nerf fibulaire commun est particulièrement sensible aux effets de la pression contre la tête du péroné (os de la jambe).

 

Dans le lit, les draps et les couvertures doivent être mou pour réduire la pression sur les orteils et les proéminences osseuses, les talons et les chevilles.

 

Si le tissu mou entourant l'ongle est blessé demander de l'aide professionnelle.

 

Examen du pédicure podologue

Des examens réguliers et détaillée des pieds des deux pieds devront être effectués, avec des talons d'une inspection minutieuse et des espaces interdigitaux.

L'état de la circulation, et la sensibilité doit être évaluée en détail.

La température et la couleur de la peau, la réponse vasculaire à l'élévation du membre, à savoir si les changements de couleur se produisent , la variation de la quantité de poils de la jambe doivent être pris en considération.

Une photographie en couleur est utile pour juger de la progression du manque d'irrigation.

 

TRAITEMENT DU PIED DIABÉTIQUE EST BASÉ SUR:

  • Protection contre les dommages qui est associée à une perte de sensibilité provoquée par une lésion du nerf périphérique.
  • Traitement de l'infection qui peut apparaître.
  • Améliorer la circulation en évitant l'utilisation de chaussures ou de vêtements serrés.
  • Prise en charge médicale du diabète, à savoir vérifier que les niveaux de glucose sont dans les limites admissibles.